le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.UPDATE ON THE CONTROL AND SURVEILLANCE OF PEOPLE - Surveillance - Biometrics - Puçage - Drawing - RFID - Fichage-DNA footprint - 5DER PUNKT AUF DER KONTROLLE DER ÜBERWACHUNG UND DER VÖLKER - Überwachung - Biometrie - Puçage - Trace - RFID - Fichage DNA-Impressum - 5ACTUALIZACIÓN EN EL CONTROL Y VIGILANCIA DE PERSONAS - Vigilancia - La biometría - Puçage - Dibujo - RFID - Fichage huella de ADN - 5Aggiornamento sulla il controllo e la sorveglianza di persone - Sorveglianza - Biometria - Puçage - Disegno - RFID - Fichage DNA-impronta - 5EnglishОбновление ПО контроля и наблюдения людей - 5更新关于控制和监视的人-一监察-生物识别技术- pu çage-制图-的R FI D -fic ha ge-DNA的足迹 - 55 - المراقبة -- البيولوجية -- puçage -- رسم -- RFID -- fichage - اثر الحمض النووي - اخر المعلومات عن المراقبة والإشراف من - 1 الناسअद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोगों -- निगरानी -- बॉयोमीट्रिक्स -- Puçage -- अद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोग - 5



Actualisée le 30 mars 2011


LE POINT SUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES POPULATIONS -  5  (Janvier/Mars 2008)
Surveillance - Biométrie - Puçage - Traçage - RFID - Fichage - Empreinte ADN - Police  

La revue de presse qui est mise à jour régulièrement est une sélection personnelle.
Des assistantes sociales défendent leur droit au secret professionnel

Visitez aussi

Le point sur Big Brother - 1 Juil 2007
Le point sur Big Brother - 2  Août 2007
Le point sur Big Brother - 3  Sept/Oct 2007
Le point sur Big Brother - 4  Nov/Dec 2007
Le point sur Big Brother - 6 Avril-Juin 2008
Le point sur Big Brother - 7 Juillet-Sept 2008
Le point sur Big Brother - 8 Oct/Dec 2008
Le point sur Big Brother - 9 Jan/Mars 2009
Le point sur Big Brother - 10 Juil/Sept 2008
Le point sur Big Brother - 11 Jan/Juin 2011

Cliquez sur les titres pour accéder directement à mon commentaire et aux articles sélectionnés.
Si un lien ne fonctionne plus, demandez moi la copie de l'article.

- Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance
- Un véhicule "superpatrouille" testé par la police australienne
- Le drone s'impose dans le ciel irakien
- La RFID aura le vent en poupe en 2008
- La mairie de Londres pourrait contrôler la vitesse par GPS
- Les Adventistes allemands font entendre leur voix
- L'invasion des puces communicantes
- Bientôt des puces RFID sous la peau des délinquants anglais ?
- Un détecteur de voitures volées passe Paris au crible
- Faut-il craindre le fichage des élèves ?
- Les services secrets auront bientôt accès aux dossiers fiscaux
- 600 camps de concentration aux Etats-Unis
- Création du premier enfant robot: Projet Robotcub
- Les élèves sous haute surveillance
- Pentagone: "Nous devons combattre le Net"
- Fichier ADN & Justice
- Un avion-espion dans un soulier
- La "simulation de noyade" autorisée lors d'interrogatoires
- Chine: 500 millions d'abonnés mobiles sous le regard de la police
- L’armée veut lire dans le cerveau de ses soldats
- Big brother joue au docteur
- Taser X 26: "Un tiers des policiers ne sont pas assez formés"
- La police se dote d'outils pour traquer les sites illicites
- Etats-Unis - Vers une base mondiale de données biométriques ?
- Bruxelles veut blinder les frontières de l'UE avec la biométrie et l'électronique
- Mme Alliot-Marie veut prolonger le dispositif de lutte antiterroriste
- Russie : Passeports biométriques
- Police du futur
- Les drones sous-marins enrôlés par les armées du monde entier
- La carte nationale d'identité made in USA
- Reynard, chasseur de terroristes sur le web
- Le FBI reconnaît avoir collecté des informations privées
- Le rapport Bauer remis à M. Sarkozy organise la veille sécuritaire
- 31% de croissance pour le marché du RFID en 2008
- 336 milliards de données personnelles récupérées en un mois par cinq sites
- La justice se dote d'une super-plate-forme d'écoutes
- De plus en plus d’informations numériques par habitant
- NROL-28 : un nouveau satellite espion en orbite
- Les salariés se pensent surveillés, lus et écoutés
- L'ONU, "un nid d'espions"
- L'homme qui avait le téléphone dans la peau
- Un Yéménite décrit à Amnesty la torture dans les prisons secrètes de la CIA

De l'avantage de la voiture sans électro .. nique .. nique.

Des micro-ondes pour neutraliser un véhicule à distance

Le High Power Electromagnetic System, développé évidement par les poètes militaires, donne la possibilité d'introduire à distance un courant électrique parasite dans les câblages de l'électronique d'un véhicule pour provoquer des perturbations en chaîne allant jusqu'à griller les microprocesseurs et donc rendre le véhicule totalement incontrôlable par son chauffeur. On  voit tout de suite l'intérêt des policiers qui se frottent les mains à l'idée d'arrêter n'importe quel véhicule comme on joue d'un rayon laser dans les jeux vidéo. Pas besoin de se forcer pour imaginer le prochain carambolage monstre sur l'autoroute: un policier nettoyait son canon à ondes HPES quand le coup est parti !
La partie n'est cependant pas gagnée pour les supers shérifs car les constructeurs automobiles travaillent justement pour immuniser leurs véhicules contre les agressions électromagnétiques extérieures. En effet, à la suite d'accidents impliquant la responsabilité des systèmes électroniques* équipant les véhicules de bonne gamme, les grandes marques ont pris au sérieux l'importance des champs électromagnétiques des multiples systèmes électroniques existants (autres véhicules, onde radio, antennes relais, Wifi, etc...) susceptibles d'interférer avec l'électronique embarquée quand leurs fréquences se recouvrent. Renault à même créer un pôle CEM (Compatibilité Electro Magnétique) chargé d'évaluer l'ampleur de cette réalité et d'y trouver des remèdes afin de s'assurer que l'électronique de ses véhicules soit parfaitement protégés et isolés des champs électromagnétiques extérieurs.
Mais ne rêvons pas trop car la recherche militaire a de nombreuses ressources et quelques coups d'avance surtout par les temps que nous vivons, sans compter l'appui des dévoués politiques, pour imposer l'implantation dans les véhicules du "boîtier" permettant d'en prendre à distance les commandes à l'image du mouchard que sont autorisés à mettre les policiers dans nos ordinateurs. Les puces RFID sont d'ailleurs déjà massivement dans la place.
Moralité: Au royaume de Big Brother, il vaut mieux rouler en 2CV.     
* Notamment les régulateurs de vitesse, les commandes de freins, de direction et d'accélération.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prenons l'habitude des Cyber Patrouilles avant l'arrivée des gardiens droïdes.  

Un véhicule "superpatrouille" testé par la police australienne

Pour bien s'habituer à la société de Big Brother- c'est à dire à la dictature globale absolue - il convient de faire entrer dans tous les secteurs de la société les innovations technologiques de contrôle, de traçage, de gestion et de surveillance qui font de moins en moins intervenir le facteur humain d'appréciation ou de décision. Ainsi, l'équipement jamesbondien de ce véhicule de patrouille policière n'apporte rien que la technologie du traçage ne permet à l'heure actuelle au regard de la mission et ne rempli pas les objectifs qui le justifient, notamment la détection des véhicules volés par la lecture des plaques d'immatriculation
De fait, embarquer des caméras qui filment sous tous les angles et lisent les plaques d'immatriculation, intégrer des GPS qui évaluent les distances ou servent pour suivre en permanence la position de la patrouille devant l'écran d'un poste de contrôle central, réduit le rôle du policier à celui d'un simple chauffeur sécurisé jusque dans ses interventions physiques sur les citoyens par des Taser et sur les véhicules par des canons à ondes électromagnétiques. 
A ce rythme et suivant cette logique, les techniciens des forces de l'ordre (lequel ?), déjà passablement sélectionnés pour leur aptitude à jouer les matons infantilisants de la population et qui n'ont déjà plus grand chose de citoyens, seront probablement remplacés dans peu de temps par des robots ou des drones commandés à distance, scellant définitivement la finalité du régime de Big Brother.       
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.

Le drone s'impose dans le ciel irakien

Comme c'est le cas sur tous les théâtres d'opérations militaires, l'Irak dévasté est manifestement aussi un laboratoire d'expérimentation pour les matériels militaires et policiers du futur. Parmi ceux-ci, l'industrie des drones dont l'importance apparaît de plus en plus partout ailleurs, fait voler des petits bijoux de technologie qui préfigurent ceux qui patrouilleront au-dessus de nos têtes dans une poignée d'années (ou de mois ?). Ainsi, on apprend au travers d'un rapport du ministère américain de la Défense (en l'occurrence il s'agit plutôt du ministère de l'attaque !) que les appareils utilisés en Irak sont ... télécommandés depuis le centre du territoire américain. Difficilement détectables par les radars, quasiment inaudibles et invisibles à l'œil nu, bientôt dotés d'une autonomie quasi sans limites grâce à l'énergie solaire et capables d'embarquer des systèmes de vision, d'écoutes et de renseignements sophistiqués, tout ceci montre que ces mouchards du ciel sont en passe d'être le pivot de l'infrastructure des forces de l'ordre et les plus implacables surveillants de tous nos déplacements. Que leurs pilotes puissent être bien à l'abri sur d'autres continents est encore moins rassurants.  
Moralité: Dans tous les cas, sortons couverts.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le club des espions ailés s'agrandit. (avec petite collection de vidéos)
- Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.
- Drone caméléon anémique.
- Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
- Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Equipement global de la société en puces de traçage. Fin définitive de la notion de vie privée. 

La RFID aura le vent en poupe en 2008

2008 sera donc l'année du tout traçage avec la généralisation de l'équipement des puces RFID sur tout ce qui se vend. Ainsi, avec le couplage entre les RFID qui vont équiper tous les produits commercialisés, les technologies Wifi qui ont pénétré les habitations et irriguent le domaine public par la multiplication des bornes identifiables ou fondues dans le paysage, et le développement des performances des lecteurs - notamment la distance de lecture - c'est un véritable maillage serré, complet et global, qui entre en fonction opérationnellle.
Quelques "avantages" de l'ordre du gadget vont couvrir le système global de suivi de la population dans ses déplacements, ses achats, ses loisirs, ses habitudes et ses communications. Ne reste plus que l'annonce imminente de l'existence d'un système de fichier croisant toutes les infos récoltées en temps réel et la notion juridique et effective de vie privée devra être retirée du langage commun et des codes civil et pénal.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le GPS: un fil à la patte qui en plus peut coûter très cher.

La mairie de Londres pourrait contrôler la vitesse par GPS

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Il faut un peu de sirop. Le gadget du GPS commence à montrer les multiples utilisations qu'il permet et que les accros au guidage assisté n'avaient évidement pas envisagées. Il faut dire que se doter des instruments de bord d'un concurrent du Paris-Dakar pour faire par autoroute Paris-Marseille, Lyon-Bordeaux ou aller de Neuilly à La Bastille est surtout la preuve d'une grande prédisposition à la bêtise et au snobisme. Deux qualités très recherchées pour équiper sans qu'ils ne s'en doutent les citoyens branchés d'un fil à la patte.    
Le GPS, c'est top ! La carte routière ou le plan de ville c'est ringard !  Peut être, mais ça peut aussi coûter très cher.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des micros même dans le confessionnal.

Les Adventistes allemands font entendre leur voix

Le sacro saint secret professionnel est incompatible avec une société du contrôle et de la surveillance. Les assistantes sociales, les médecins, les avocats et les autres métiers ou bénévoles associatifs auprès desquels le citoyen pouvait épancher la confidence de ses actes les moins glorieux et de ses situations les plus gênantes ou les plus humiliantes en ayant la certitude que l'interlocuteur serait un tombeau inviolable, sont désormais des traîtres potentiels. Pour les croyants adeptes d'une religion, il restait cependant un dernier confident fiable en la personne des intermédiaires divins que sont les prêtres, pasteurs, rabbins, etc... Ce ne sera certainement plus le cas dans peu de temps puisque ces derniers auront comme témoin à coté du dieu qu'il représente, le surveillant du Maître terrestre qu'est le Big Brother policier.
Il restera donc au croyant l'ultime solution de s'adresser directement et par la pensée à son dieu pour lui confier ses secrets les plus intimes. Hélas pour lui, si l'écoute divine n'est pas garantie, celle du Big Brother risque fort d'être certaine puisque la recherche scientifique est en passe de permettre la lecture des pensées.
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'humanité en voie d'être phagocytée par la pandémie des puces électroniques parasitaires.  

L'invasion des puces communicantes

Une fois admis le principe du marquage des biens, des services et des humains, vient le temps de la mise en oeuvre de l'interconnexion entre les mouchards collés ou implantés sur eux. C'est à ce stade que se dévoile le véritable objectif qui est de "mailler" l'ensemble de la société en reliant en temps réel et de manière active toutes ses composantes afin de les surveiller, de les contrôler et de les "piloter"
La révolution du XIX° siècle a été l'innovation industrielle et la rationalisation de la production, celle du XX° s'est illustrée par la maîtrise de la communication et la rationalisation scientiste de la gestion politique des populations. Celle du XXI° siècle s'annonce comme étant l'ère de l'humanité robotisée, aboutissement de la réunion des techniques amenées par les deux siècles précédents.
Ce n'est pas un mystère que de trouver les descendants des promoteurs des deux dernières révolutions - qui n'ont somme toute créées que des illusions et beaucoup de malheurs pour un peu de pseudo-confort passager - aux commandes de celle que nous allons subir. Beaucoup d'indices montrent que cette fois-ci les effets de la pilule d'illusions qui fait oublier les chaînes, seront de très courte durée.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eugénisme social: Des implants électroniques en guise de double peine ... à vie.

Bientôt des puces RFID sous la peau des délinquants anglais ?

L'eugénisme est un concept final propre à toutes les idéologies dont le but est de mettre en coupe serrée les populations. Tous ceux dont la raison d'être est d'endosser l'habit du berger de l'humanité - et ils sont nombreux dans la race des politiques, des religieux et des prédateurs économiques - finissent toujours par envisager de faire un tri dans les humains qu'ils entendent traiter comme des moutons adorateurs. Mais pour mettre en place ce tri, il leur convient d'en faire accepter le principe sans en donner la finalité, l'ampleur de la base de données - l'ensemble des citoyens - et les critères réels. Le recours à la sécurité est donc le moyen le plus approprié pour mettre en place les instruments qui permettront la soustraction dans la population des "sélectionnés".  
En puçant d'abord les délinquants puis inévitablement l'ensemble de la population, il suffira d'introduire dans les capteurs de lecture les données sélectives identifiant les caractéristiques recherchées pour que les puces implantées dans la chair des humains scannés dénoncent immédiatement les porteurs "néfastes" de ceux conçus comme "sains". Arrestations et soustractions instantanées ne poseront aucun problème puisque le maillage des lecteurs en cours d'inonder les lieux publics et privés interdit à un "fugitif" de se cacher plus de 5 minutes.
Qui se souviendra alors que l'absence de réactions violentes au puçage des délinquants anglais a permis d'en arriver à l'eugénisme social global ? 

Voir aussi mon commentaire sur cette info dans la revue de presse: Manipulations 2008
Haut

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La police se dote des multiples avantages de l'infrarouge.  

Un détecteur de voitures volées passe Paris au crible

Ce gadget de repérage pour interception des véhicules volés pourrait bien dissimuler un emploi futur un peu plus élargi. En effet, l'infrarouge de sa caméra gyroscopique est surtout bien connu pour la détection et le suivi d’humains dans des environnements intérieur et extérieur. Son développement et son utilisation courante par les militaires (vision nocturne par exemple) est d'ailleurs essentiellement accès sur ce type de recherche. Dès lors, quelle que soit la justification à venir par l'augmentation des résultats qu'afficheront les patrouilles de limiers en quête de véhicules volés, non restitués dans les délais à leur loueur, empruntés, ou simplement signalées, on ne pourra pas s'empêcher de prévoir son aide dans des arrestations de "fugitifs" ou de braveurs de couvre-feu, lors de patrouilles - ou de chasses à l'homme - noctures dans des lieux - la banlieue par exemple - ou le fantassin policier répugne à sortir de son véhicule pour fouiller les buissons ou inspecter les halls d'immeuble mal éclairés.
Je ne serais pas étonné que la prochaine caméra gyroscopique policière soit dotée de la détection thermique. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fichage n'est pas une finalité, mais un moyen. 

Faut-il craindre le fichage des élèves ?

Chaque homme a la particularité d'être unique ce qui le rend incompatible à sa gestion rationalisée. Cette évidence est la pierre d'achoppement sur laquelle buttent tous les concepteurs de l'organisation scientiste de la société et tous les penseurs de l'ordre panurgien. Ces bergers de l'humanité se sont essayés à plusieurs techniques allant de la contrainte autoritaire à l'acceptation par la manipulation de masse, voir même actuellement au conditionnement cérébral. Ils ont promu au rang de sciences des techniques comme la sociologie, la psychologie, le management, le conditionnement, la génétique raciale, l'éducation, la politique, la stratégie, l'économie, le contrôle, le suivi ou le marketing, afin d'appréhender le plus large spectre du génome global de l'humanité et de concevoir des équations mathématiques de gestion étanches aux bugs.
Mais, comme toute gestion scientifique, la gestion rationalisée des humains repose sur la fiabilité de la base de données contenant le scan de chacun d'eux obtenu par la centralisation et le croisement des multiples critères d'évaluation que contiennent tous les fichiers. C'est à cela que sert notre présence individuelle dans plus de 400 fichiers validés par la CNIL - ce qui est déjà très loin d'être sécurisant - et dans plus de 1500 fichiers supplémentaires - officieux et souvent très secrets - qui enregistrent nos faits et gestes en temps réel pour permettre, en plus de nous suivre à la trace, d'établir notre portrait psychologique. Car c'est bien à cette finalité que servent les bases de données. Dans cette optique, la création de ce fichier scolaire n'est évidemment qu'une matrice informatique de "l'opération fichage global" destinée aux plus jeunes après y avoir habitué les adultes, et dont l'utilité, dépassant le livret scolaire, sera de compiler - hors l'intervention directe des enseignants - des informations provenant d'autres sources ou d'évaluations anodines qui leur seront demandées dans le cadre d'autres programmes, comme les comportements individuels des élèves en récréation ou leur appétit à la cantine.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre vie va t-elle bientôt dépendre du pouvoir des espions ?

Les services secrets auront bientôt accès aux dossiers fiscaux

Comme d'habitude c'est en pleine nuit, à la faveur d'un amendement logé dans un recoin d'une loi cadre ou d'ordre général que "la représentation nationale" - qui prouve quotidiennement qu'elle ne l'est pas ! - installe des coupe-gorge ou nous sommes rançonnés, ligotés, bâillonés ou vendus à des prédateurs. Ce n'est pas une vision aigrie, c'est un constat qui interroge sur les véritables intérêts que représentent en réalité - consciemment ou pas - un bon nombre d' "élus" derrière lesquels se profilent les ombres de lobbies industriels et commerciaux, de réseaux discrets ou occultes, de groupes d'influence religio-sectaire ou de promoteurs de la société dictatoriale de Big Brother.  
A l'évidence, c'est dans cette dernière catégorie qu'a été puisée l'inspiration de donner la possibilité légale aux espions d'avoir un oeil sur la situation fiscale de chacun d'entre nous et donc sur nos moyens de vivre. De ce fait, considérés comme de dangereux terroristes potentiels, ce genre de "contrôle" confié à des agents naturellement incontrôlables et incontrôlés peut nous conduire à subir les bavures que permet la liste noire de l'ONU. Par voie de conséquence, on peut aussi se demander si une volonté obscure n'a pas actuellement l'intention de mettre la France au diapason de la Russie dont les observateurs avertis révèlent qu'elle est aux mains des espions.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une grande rafle à venir aux Etats-Unis. Les camps sont prêts.

600 camps de concentration aux Etats-Unis

Le 30 mars 1933 les nazis inauguraient à Dachau le premier camp de rétention pour y parquer les politiques. Il fut agrandi en 1939 afin d'y accueillir l'année suivante une autre population. On connaît la suite. Au Etats-Unis - le pays de la Liberté - la mission de ces quelques 600 camps d'emprisonnement à grande capacité - autre terminologie moins chargée que le terme concentration - n'est certainement pas éloignée de celle de ses modèles allemands, stalinienscambodgiens de l'ère Pol Pot ou chinois actuels de la province de Jilin ou à Sujiatun. Le fait que ces camps soient administrés par l'agence spécialiste de la gestion des catastrophes - FEMA - dont on a pu juger du rôle lors des inondations de la Nouvelle-Orléans, laisse penser qu'un prétexte quelconque est programmé visant à installer une loi martiale permettant de rafler une grande quantité de gêneurs, d'indésirables ou de SDF victimes de la politique économique. Pour le reste, Guantanamo a prouvé ce que peut faire en toute impunité un pouvoir dictatorial qui ne quittera pas la scène avec le départ prochain de M. Bush 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bébé robot deviendra grand. 

Création du premier enfant robot: Projet Robotcub

Les pouponnières de robots ne sont pas loin, même si un peu de chemin doit encore être parcouru pour envisager la construction d'écoles primaires puis secondaires et universitaires. Nourris d'un biberon composé d'une moitié de robotique et le reste à part égale de neuroscience et de nanotechnologie, les bébés droïdes à visage de petits humains synthétiques sont promis à un avenir prolifique. Déjà, certains côtoient en copains les bambins en couche-culotte de la crèche, histoire de les habituer à leur présence. Au rythme où vont les choses, il se pourrait bien qu'atteignant l'age adulte, bébé robot ne soit demain le spécimen docile et discipliné apte à remplacer la difficilement contrôlable race humaine.
Haut ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Guantanamo scolaire.

Les élèves sous haute surveillance

L'extension du traçage va bon train. Quand on commence à s'occuper des enfants, cela veut dire que les parents sont déjà habitués et donc que le système est définitivement en place. En dehors du fait qu'on cherche en vain l'avantage en terme d'apports culturel et d'intelligence - ce qui est la fonction de l'enseignement - que peut amener le suivi derrière un écran des déplacements d'un élève dans l'enceinte scolaire, on est obligé de constater l'égalité de traitement avec les criminels. Si l'idée de cette expérience a manifestement germé dans le cerveau d'un malade dangereux pour l'humanité, on est aussi certain que le concept n'est qu'une application de la volonté politique de malades encore plus dangereux. Comme ces derniers se répandent de plus en plus dans les sphères des pouvoirs partout dans le monde, il faut s'attendre à ce que cette expérience rapidement validée soit importée chez nous dans les prochains mois. Conformément à la technique éprouvée qui a fait ses preuves, quelques "faits divers" violents commis par des gamins de 10/15 ans à l'intérieur de l'école ou du collège et bien mis en musique médiatique, serviront à faire rapidement sauter les scrupules et la conscience des enseignants et des parents les plus en perte d'autorité ... et d'amour.  
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Internet selon le Pentagone: De la Toile qui relie au filet qui attrape.

Pentagone: "Nous devons combattre le Net"

Pour tous les pouvoirs dictatoriaux, le moindre espace où la liberté d'expression, de communication, d'échange et de partage existe un tant soit peu entre les humains, représente un bouillon de culture où les participants sont considérés - sans qu'ils le sachent - comme des ennemis actifs. De manière générale, le contrôle de l'information et de la communication donne aujourd'hui le pouvoir suprême. Dès lors, si l'outil Internet constitue le meilleur moyen de communication ouvert à tous, il s'avère aussi le plus puissant agent de surveillance, de contrôle et d'identification quand il est aux mains des émules des Conducator, Duce, Caudillo ou Fürhrer. A moins que d'être aveugle, corrompu ou un sombre imbécile, il est difficile de pas voir cette réalité actuellement et de tirer les conséquences de la cause. Pour ceux qui sont au nombre des optimistes béats, il suffit de prendre connaissance de ce rapport du Pentagone pour se réveiller définitivement sur l'existence bien réelle d'une volonté dictatoriale en train de faire tomber ses ténèbres sur la planète.
Haut ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fichage de tous les profils ADN, base de données préalable à la purification de l'humanité ? 

Fichier ADN & Justice

Et si les prélèvements ADN ne servaient pas qu'à l'identification et au traçage des individus ? La question n'est ni anodine, ni stupide quand on rapproche la manière et l'ampleur dont est généralisé la collecte systématique de nos empreintes ADN de la connaissance de notre génome et de la maîtrise grandissante des manipulations génétiques. En accédant à ce qui constitue le "code personnel" de notre vie, ce n'est pas seulement le patrimoine le plus vital qui est inventorié et stocké, mais aussi le moyen de le modifier sélectivement comme le démontre très bien cet article. Il n'y a pas si longtemps, les adeptes mystiques et fanatiques de "l'homme supérieur" avaient crée des "haras humains" afin de produire leurs spécimens après sélection des géniteurs.  Parallèlement ils avaient entrepris de purifier les races par extermination de ceux des individus qu'ils considéraient comme des sous-produits abâtardis et dégénérés de l'humanité. La méthode était empirique mais l'intention très élaborée. Il se pourrait bien que cette intention n'ait rien perdu de sa vigueur et qu'avec l'appui inestimable du catalogue global des profils ADN de tous les humains de la planète, une méthode nouvelle ne parvienne au succès de cette monstrueuse volonté.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Drone caméléon anémique.

Un avion-espion dans un soulier

Cette info pourrait être une blague. Ce n'est pas le cas. L'esprit fertile et surtout le réflexe pathologique de l'espionite aiguë sont capables de produire ce genre de solutions. Au passage on notera que la fonction des drones hors des champs de bataille n'est décidément pas très claire pour que leurs concepteurs soient obligés de faire en sorte qu'ils ne puissent jamais être visibles de la population.
Solution pour solution, la prochaine fois que vous verrez un détritus de bonne taille à proximité immédiate d'une prise électrique, n'hésitez pas à lui balancer un grand coup de pompe. Avec un peu de chance il pourrait être un de ces sombres espions caméléon qui nous veulent du mal.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le club des espions ailés s'agrandit. (avec petite collection de vidéos)
- Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.
- Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.
- Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
- Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Légalisation de la baignoire comme technique d'interrogatoire. Dans une dictature ? Non aux USA !

La "simulation de noyade" autorisée lors d'interrogatoires

Il y a peu de temps encore, la torture d'Etat était une réalité dissimulée parce que difficilement défendable humainement et politiquement. Encombrante quand elle est associée au maintien de l'ordre dans les colonies ou chez l'ennemi, et douloureuse quand l'occupant la fait subir, elle alimente une bonne part du "cortège d'ombres" dont parlait Malraux. En faisant rentrer officiellement et légalement dans l'arsenal du renseignement la pratique de la "baignoire", les Etats-Unis font mieux que les dictatures militaires qui n'en sont même pas encore à faire la publicité de son usage courant. Si on n'était pas convaincu du caractère profondément sanguinaire des croisés de l'ordre et des prédateurs de l'humanité, on pourrait se demander quelle est l'utilité des systèmes d'écoute, de surveillance et de traçage ultra sophistiqués qu'on nous imposent au-delà du cadre de la lutte antiterroriste, s'il faut recourir à ces tortures d'un autre age. Comme la torture n'est pas réservée qu'aux militaires et aux temps de guerre, il se pourrait bien que l'autorisation d'usage de la baignoire, couplé avec le prétexte terroriste qui fait de chacun d'entre nous un suspect potentiel, ne donne l'idée d'équiper les commissariats américains de salles de bains appropriées. Vu l'alignement actuel de nos dirigeants français sur l'administration américaine, le risque d'un retour des pratiques du 93 rue Lauriston n'est pas négligeable.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le package du portable l'abonnement est payant, mais la surveillance policière est gratuite.

Chine: 500 millions d'abonnés mobiles sous le regard de la police

Le donnant-donnant moderne n'est pas le troc ancestral, mais l'échange d'un avantage contre un inconvénient plus ou moins visible. La première particularité de ce deal imposé par le possédant au bénéficiaire réside dans le fait que l'avantage correspond de plus en plus à une nécessité vitale ou utile pour exister dans le système. La seconde particularité révèle l'équilibre instable entre le gain immédiat et les pertes dont les effets sont ultérieurs. Dans quasiment tous les secteurs de la société, ce type de contrat à clauses non-dites régit les rapports entre le possédant (ou dominant) et le bénéficiaire qui en l'occurrence devient le possédé (dans tous les sens du terme). 
L'exemple des téléphones portables est édifiant sur cette réalité. Si la fourniture du matériel et du service est un acte de commerce classique, rien n'est précisé à l'achat sur le fait que l'appareil sert aussi à d'autres fins dont l'usage appartient exclusivement au gardien de l'accès au service et des organismes plus ou moins identifiables avec lesquels il entretient des relations aussi serrées que confidentielles, sans lesquelles d'ailleurs il ne pourrait probablement pas exercer son commerce. Ainsi, en utilisant un portable ce n'est pas uniquement le moyen de communication privé que l'usager achète, mais aussi son traçage géographique, la surveillance de ses faits et gestes et de tous ses échanges. Par la disproportion entre le service acheté - souvent par nécessité ou par tentation de ne pas être marginalisé  - et l'importance de la face cachée contenue dans le "package" non déclaré à l'achat, apparaît ce fameux donnant-donnant implicite : Portable contre mise sous surveillance constante, Accès aux moyens de communications privées contre abandon de la vie privée et donc de la liberté. Il n'est pas besoin d'être paranoïaque pour constater l'aspect pervers de ce genre de contrat, la manipulation qui l'anime et les raisons qui expliquent les moyens mis en oeuvre pour équiper tous les citoyens - jeunes et adultes - de ce qui s'avèrera de plus en plus être un redoutable mouchard et un formidable gardien de prison.
Le fait que le patron du premier opérateur chinois de téléphonie mobile fasse la confidence publique de la véritable finalité sociale des portables à l'occasion de la réunion annuelle des artisans du nouvel ordre mondial dans un de leurs temples les plus symboliques, n'est probablement pas un hasard ou une bévue. Au rythme où le modèle policier chinois inspire les dirigeants des démocraties occidentales et où son industrie est en capacité de fournir au monde des gammes de portables à bas coût, il n'est pas inutile d'avoir conscience des conséquences du donnant-donnant implicite qui accompagnent les quelques euros ou dollars du prix de la tentation.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mind Control direct et à distance, instrument suprême de Big Brother.

L’armée veut lire dans le cerveau de ses soldats

La prise de contrôle du cerveau de l'être humain est une étape décisive vers sa robotisation totale. Comme le domaine militaire offre à la fois le secret de ses organisations, la faible considération pour la vie humaine et la culture de l'usage de la chair à canon, c'est toujours là que les recherches et les expérimentations les plus sordides sont menées. On ne sera donc pas étonné que le projet de lecture/évaluation via le cerveau des capacités physique, émotionnelle et de réactivité soit en premier testé sur le soldat, cobaye obligé si ce n'est consentant. 
Depuis les années 30, les programmes de mind control ont exploré beaucoup de pistes, notamment la déprogrammation par injections massives de barbituriques, électrochocs et drogues hallucinatoires suivis d'une reprogrammation. C'est le cas du célèbre projet de la CIA, MK Ultra (documents en partie déclassifiés) dont quelques films ont abordé l'existence et les différentes expérimentations *.
Avec cette "avancée" technologique permettant de lire à distance et directement dans le cerveau, nul doute que les travaux antérieurs vont y trouver un moyen déterminant pour parvenir à la manipulation optimale de l'esprit
En lisant puis en influant directement sur les pensées - via par exemple des implants sous-cutanés RFID - de n'importe qui, il sera facile de faire faire exactement ce que l'on veut à un individu transformé en exécutant docile, voir en bombe humaine s'il le faut.
On imagine assez bien le profit à tirer dans le domaine civil qui l'est d'ailleurs de moins en moins, non seulement sur le registre des manipulations, mais aussi sur celui de la sélection et donc de l'élimination.
La société du Big Brother n'est pas qu'un monde sécurisé et anesthésié, c'est surtout une organisation où l'homme est muté en fourmi travailleuse dont l'existence est interrompue lorsqu'elle ne satisfait plus aux critères d'efficacité. 
* Eyes Wide Shut, Conpiracy - Le complot, The bourne Identity, James Bond - Au service secret de sa Majesté, etc...
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pentothal électronique et scanner émotionnel pour détecter les meilleurs ...robots humains.

Big brother joue au docteur

Au royaume des illusions, seul le système global aura bientôt le droit d'en produire. Les plus doués pour l'esbroufe, le mensonge, l'empathie et le travail de l'image qui correspondent tant au profil adéquat pour briller dans la société d'aujourd'hui vont certainement commencer à sérieusement stresser quand on va les équiper du système mis au point par Microsoft pour détecter toutes les émotions. Le sourire carnassier du cadre dynamique n'impressionnera plus son interlocuteur si celui-ci sait que son trouillomètre est à zéro et le visage assuré de l'élève ne détournera pas l'attention du prof si ce dernier constate au moment de choisir la cible qui devra passer au tableau que son degré d'angoisse trahit un pathétique "Pas moi ! Pas moi !".
Cependant, ne nous y trompons pas, la fonction principale de ce Pentothal électronique n'est évidement pas de faire tomber les masques des tricheurs et encore moins d'optimiser les cobayes, mais de conduire à la sélection de ceux dont le degré émotionnel est proche de zéro dans la majorité des situations. Comme par ailleurs cela va de pair avec l'absence de conscience et une grande aptitude à la servilité pour le prix d'un sussucre, nul doute que Microsoft va arrondir sa fortune en équipant tous les rationalistes de la gestion du capital humain à la recherche de bons robots, et pas seulement dans le cadre de l'entreprise.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annonce de bavures à venir avec "l'arme anti-bavure", le Taser X26.

Taser X 26: "Un tiers des policiers ne sont pas assez formés"

"Les plus dangereux dans la société sont ceux qui sont armés. Ce n'est pas ma faute si ce sont les policiers qui sont les plus nombreux" disait à peu prés Coluche avec le bon sens désarmant qui marque la vraie intelligence. Maintenant équipés du Taser X26, "l’arme anti-bavure par excellence" selon son fabricant, les gardiens de l'ordre désormais travaillant aux quotas, vont avoir la possibilité de faire des étincelles sur les citoyens récalcitrants sans risquer le carton sanglant et la bavure pour cause d'absence de légitime défense. L'arme à létalité réduite - doux euphémisme employé depuis qu'un nombre significatif de morts identifiés a rappelé qu'une décharge de 50.000 volts c'est pratiquement la chaise électrique - serait en effet plus proche de l'instrument de torture selon l'ONU que du flingue expéditif. Compte tenu de cette réalité, la formation au rabais des utilisateurs, décidée par le ministère de l'intérieur, risque fort d'augmenter la potentialité d'issue fatale pour un bon nombre de tasés, surtout si le joujou est laissé à disposition de fonctionnaires far-westophiles ou émules du KKK adeptes de l'expulsion d'étrangers sans reconduite à la frontière.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Traquer ces sujets du Net que je ne saurais accepter.

La police se dote d'outils pour traquer les sites illicites

L'éternel problème de l'opposition entre liberté et sécurité n'existe que dans la réflexion philosophique des partisans d'un ordre autoritaire (quel qu'en soit sa couleur) et dans le discours politique des dirigeants au pouvoir (quelle que soit la coloration de leur parti). Quand cette opposition interpelle le citoyen, c'est  pour une raison inverse qui relève du constat que la notion sécuritaire restreint ou étouffe clairement la liberté.
Il ne faut donc pas voir dans ce "tri" des bons et des mauvais sujets diffusés sur Net autre chose que la volonté de faire disparaître tout ce qui est susceptible d'éveiller l'internaute citoyen sur la réalité de la mise en place d'un pouvoir autoritaire. La méthode elle-même relève de l'autoritarisme dont l'utilisation de prétexte ne résiste jamais à l'analyse de cohérence. Ainsi, la présence sur la Toile de recettes de fabrication d'explosifs qui inciterait comme par enchantement à devenir terroriste ne tient pas la route puisque d'une part ce genre d'information est à la portée de n'importe qui pour le prix d'achat d'un livre de physique ou de chimie, et que d'autre part, la visite des sites n'est imposée à personne. 
De toutes façons, il n'y a aucun risque à prédire qu'une fois installé le système policier de traque, la liste des sujets et donc des sites qui les offrent à la réflexion de leurs visiteurs, sera augmentée sans fin, comme c'est devenu la technique pour l'extension des publics devant subir les prélèvements d'empreintes Adn ou se trouver fiché au titre de délinquant.   
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En route vers le fichier mondial des habitants de la planète.

Etats-Unis - Vers une base mondiale de données biométriques ?

Du fichage des terroristes connus (par qui ?) nous sommes passés au fichage des terroristes potentiels puis à celui des terroristes probables, et maintenant à celui des délinquants, sans pour autant qu'une définition raisonnable de la relation entre ces catégories ait été donnée. Mais n'est-ce pas une commodité pour permettre d'étendre ce fichage à l'ensemble de la population ?
De fait, la phase de recensement réalisée à l'échelon national de quasiment tous les pays du monde avec les approximations que l'on connaît en terme de critères de choix parfois loufoques, parfois politiques, s'enrichie du développement de beaucoup d'autres fichiers concernant tous les individus. Le croisement de l'ensemble aboutira à une base de données dans laquelle nous serons à l'évidence tous encodés comme les terroristes connus, potentiels et probables et les délinquants, avec comme identifiant nos caractéristiques biométriques et surtout notre code génétique ADN.
Si à son échelon, l'Europe est en train de réaliser cette fusion d'informations - c'est à dire les nôtres - entre ses Etats membres grâce à l'espace Schengen et avec la bénédiction empressée de nos dirigeants, on ne voit pas ce qui la retiendra de les partager avec le grand ami américain. On sera alors extrêmement loin des motifs de la lutte anti terroriste. Mais est-il encore besoin d'utiliser ce motif ?
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Barbelés électroniques pour empêcher de rentrer ou de sortir ? Les deux, Mein Furhër !

Bruxelles veut blinder les frontières de l'UE avec la biométrie et l'électronique

Les rescapés des camps - juifs ou pas - qui ont été l'une des cautions les plus importantes et symboliques justifiant la création de l'Europe synonyme de fin des conflits meurtriers, des hégémonies et des fascismes, ne savaient pas qu'ils servaient une cause qui allait permettre, tel un cheval de Troie, de mettre en place une infrastructure, des instruments et une politique dont auraient rêvé leurs bourreaux. Quant à ceux qui ne sont pas revenus des camps, leur mémoire est en train de servir à habituer nos enfants - et nous-même - à l'acceptation de barbelés et de miradors électroniques qu'aucune pinces coupantes ou tunnels ne peuvent aider cette fois à franchir.
Par une logique implacable mais pourtant prévisible, ce déploiement de moyens vient en éclairage de la fin des souverainetés nationales scellée par l'instauration en force d'une constitution européenne. A ceux pour qui les enseignements de l'histoire sont sélectifs et à ce titre représentent uniquement des symboles pour justifier le présent qui prépare l'avenir, il est nécessaire de rappeler qu'avant d'enfermer des gens dans un camp d'internement, on commence par construire les murs, poser les barbelés et former les gardiens. Par voie de conséquence, dès que l'idée même de réaliser ce genre d'infrastructure germe dans le cerveau de dirigeants, on est certain de l'usage futur qui en sera fait. Tout comme on peut être certain de n'avoir aucune possibilité d'empêcher les sinistres besognes qui se pratiqueront à l'intérieur, que nous soyons aux premières loges ou à l'extérieur.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lois d'exception: Du provisoire qui restera. Est-ce une surprise ?

Mme Alliot-Marie veut prolonger le dispositif de lutte antiterroriste

Le principe des lois d'exception est d'être instaurées à titre provisoire alors que la constante historique montre qu'elles ne sont abrogées qu'à la chute - souvent violente - de ceux qui les ont mises en place. De ce fait, on peut considérer que dans l'esprit de leurs concepteurs leur vocation est d'être définitives.
Celle du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme ne déroge pas à la tradition. L'annonce de sa prorogation pour 4 ans n'est donc une surprise que pour les naïfs, les optimistes et ceux qui croient encore à la corrélation entre le terrorisme et les mesures qui sont prises sous le prétexte de le contrer.
Dans la réalité, l'évidence pousse à constater que ces mesures visent en fait tous les citoyens, notamment les dernières autorisées par cette loi reconduite, comme la possibilité donnée aux policiers et agents de renseignement d'obtenir  - sans aucun contrôle d'opportunité - l'identité d'internautes et d'abonnés à la téléphonie mobile, le détail de leurs communications et leur géolocalisation. Ajoutées à la vidéosurveillance massive, aux écoutes téléphoniques, aux fichages ADN et biométriques, aux étiquettes RFID ou à la kyrielle des systèmes de contrôle,  l'ensemble n'a plus rien de cohérent, de proportionné ou de ciblé par rapport à un risque terroriste *.
Par contre, ces lois d'exception montrent toujours une vraie cohérence dans l'optique de la mise en place d'un dispositif répressif qui est inévitablement nécessaire au pouvoir dirigeant lorsque l'ensemble de la population devient convaincue d'être aussi la cible de ses politiques et de son mépris. Tout ceci ne serait donc une fois de plus et sur une échelle jamais atteinte, qu'une mise en scène dissimulant la constitution d'un arsenal pour réprimer dans un futur proche, une opposition populaire disposée à recouvrir sa souveraineté ?
Dans une prophétique déclaration, M. Charles Pasqua, le père moderne des lois d'exception à la Française annonçait vouloir "terroriser les terroristes". En éclairant les mots de leurs origines, ne serait-ce pas la clé pour comprendre ce qu'entend le pouvoir actuel par terroriste et les raisons pour lesquelles ce sont des innocents que visent les attentats ?
En effet, les premiers terroristes furent les conventionnels de septembre 1793 à juillet 1794, dont les missions en province étaient destinées à ancrer la république en "terrorisant" les opposants considérés comme des ennemis du peuple. Puis, le premier groupe appelé "terroriste" fut certainement celui la "Narodnaïa Volia" fondée en 1878, réunissant des constitutionalistes russes qui s'opposaient à ...l'autocratie tsariste. Plus tard, le terme sera employé par l'occupant nazi pour qualifier la rébellion populaire à son pouvoir hégémonique, et utilisé de la même manière et dans des circonstances similaires par les occupants colonialistes confrontés aux révoltes des colonisés. 
Dès l'origine, le "terrorisme" est donc associé à la défense populaire de la république ou, à tout le moins, à la souveraineté d'un Peuple face à un pouvoir autocratique, dictatorial, militaire ou illégitime. Le vrai terrorisme ne visait donc physiquement que des responsables et non des innocents
Pourquoi les attentats actuels qui sont le prétexte aux lois d'exception ne visent-ils que des innocents ? Cherchez l'erreur.
* Le bon sens montre par ailleurs que les dirigeants s'évertuent à créer les conditions d'existence du terrorisme qui est mécaniquement une réponse ultime à leur politique, à leur méthode de gouvernance et à leurs mépris pour des communautés, des populations et des citoyens.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fichage biométrique pour un contrôle sélectif de tous les déplacements et de tous les accès ?

Russie : Passeports biométriques

Le fichage à base de biométrie fait son chemin partout à marche forcée, comme si les dirigeants des principaux pays du monde agissaient, non en fonction d'une course technologique, mais en raison d'une volonté de s'aligner sur une uniformisation mondiale du fichage des individus. En effet, le prétexte sécuritaire lancé avec l'effondrement du World Trade Center ne suffit pas à expliquer rationnellement ce mode inquisitorial, systématique et exorbitant de filtrage des déplacements transnationaux, alors même que le système des visas garanti au pays accueillant la procédure d'acceptation ou de refus du migrant. Il s'agit donc là aussi d'un prétexte pour parvenir rapidement à constituer une base de données mondiale exhaustive ou les caractéristiques biométriques de chaque humain serviront à la fois d'identifiant et de traceur permanent, et de clés d'entrée à l'ensemble des données le concernant. Par voie de conséquence, il se pourrait bien que la notion de contrôles aux frontières - actuellement nationales - ne se transforme, dès que le système sera mondialement installé, en une multitude de zones à accès contrôlé à l'intérieur même des territoires, des villes, des bâtiments, etc... aboutissant aux parcages sélectifs des humains dont les déplacements et les accès seraient conditionnés par la race, la hiérarchie sociale, la taille, la couleur des yeux, le profil psychologique, etc... suivant l'humeur ou la mystique des maîtres de la planète.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.

Police du futur

La famille des droïdes déjà bien fournie ne pouvait pas passer à coté du mariage du drone avec le Taser X26, le fameux joujou presque non mortel qui vous transforme en une étincelle en smurfeur parkinsonien hystérique puis en légume et parfois en cadavre. C'est chose faite avec ce prototype policier qui entrera en service opérationnel en 2009.
Porté sur les fonds baptismaux à l'occasion du congrès de l'UNSA-Police, un syndicat policier maison dont on se demande si la promotion de ce type de matériel rentre bien dans les attributions syndicales, il est promis à un bel avenir notamment dans la dispersion des attroupements citoyens, des manifestations ou toutes autres expressions populaires spontanées ou pas.
Pour preuve, sentant qu'il est nécessaire d'enrober le lancement du droïde volant tireur de foudre d'une de ces perles dont sont friands les humanistes de l'ordre militarisé, M. Henri Martini, le secrétaire du syndicat, a prévenu que l'usage du Quadri France devrait être aussi "garant des libertés individuelles". Une chose est sure cependant, la nouvelle race des humoristes policiers va électriser les foules.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le club des espions ailés s'agrandit. (avec petite collection de vidéos)
- Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.
- Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.
- Drone caméléon anémique.
- Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers.

Les drones sous-marins enrôlés par les armées du monde entier

Si les drones sont aujourd'hui assez discrets à notre vue, la logique veut que leur présence permanente se fasse progressivement de plus en plus visible afin de maintenir nos vies dans un état de peur constante, ce qui est le meilleur moyen pour nous asservir à un système de fourmis. Leur importance est donc capitale dans le dispositif qui est en train de s'installer sur la planète entière pour surveiller et encadrer les populations. Comme leur vocation est en effet de patrouiller tout le temps et partout, ils ne vont pas seulement peupler notre ciel et le raz du sol avec leurs versions policières robotisées, mais aussi quadriller les mers et en particulier investir les côtes qui sont avant tout des frontières. Comme d'habitude, les versions militaires et scientifiques de ces drones marins précéderont les applications de police "civile" dont on peut parier que d'ici seulement quelques mois les médias nous vanteront leur mérite dans l'interception d'une livraison de drogue puis dans l'arrestation de dangereux clandestins entassés dans une chaloupe pour fuir la misère et la dictature.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le club des espions ailés s'agrandit. (avec petite collection de vidéos)
- Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.
- Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.
- Drone caméléon anémique.
- Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carte d'identité ou Ausweis ?

La carte nationale d'identité made in USA

On oublie que la carte nationale d'identité française est une création récente qui remonte à... l'occupation et qui n'a pas été supprimée ensuite. Dans la plupart des pays elle n'existe d'ailleurs pas ou en tous cas sous la forme française. Cependant, la mise en place de la surveillance globale et permanente de nos déplacements qui est une réalité, oblige à habituer chaque citoyen à posséder sur lui un identifiant du type de la carte d'identité française. Aux Etats-Unis ou la réticence à la carte d'identité tient au fait qu'elle est considérée comme une intrusion dans la vie privée et qu'elle est perçue à juste titre comme porteuse des abus d'un 'expression d'un état policier, la tache semble consister dans un premier temps à affecter à chaque citoyen un identifiant sous une forme numérique unifiée puis à l'obliger à en justifier à n'importe quel moment. Du fait de la structure fédéraliste américaine, seul le permis de conduire permet de réaliser cette opération, sans oppositions majeures de la part de la population. Une fois cette étape franchie, ne doutons pas que le permis de conduire se transformera très rapidement en carte à puce pour se muer aussi vite en implant sous-cutané, lequel sera un véritable ausweis permettant ou non les déplacements. Le 11 septembre aura aussi servi à cela, même s'il apparaît maintenant aux yeux du plus grand nombre des américains comme une vaste opération préméditée destinée à justifier la privation des libertés et à la carcérisation de la population.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reynard prépare la traque scientifique des "comportements déviants" ....du système.

Reynard, chasseur de terroristes sur le web

Dans le droit fil des inquisiteurs, le rêve des "socio-psychiatres" staliniens, maoïstes ou nazis a toujours été de fixer un standard des comportements applicable à chaque individu afin de séparer les "corps sains" des "cellules malades". Ce sont eux qui ont offert la solution des camps de rééducation, des goulags ou des internements psychiatriques, aux "grands timoniers" qui voulaient se débarrasser des rebelles ou de ceux qui n'étaient pas spontanément enthousiastes à la pratique du culte du chef. La race de ces vrais malades dangereux ne s'est pas éteinte avec la disparition des pervers névrosés dont ils servaient la folie au siècle dernier. C'est même tout le contraire puisque d'autres névrosés, encore plus pervers, leur offrent aujourd'hui un champ d'investigation et d'application à l'échelle de l'humanité parce qu'ils redoutent qu'elle refuse de se plier à l'adoration de leur immense ego et à la misère de l'asservissement qu'ils lui préparent. Grâce à la surveillance en temps réel de tous les échanges sur Internet ou par la téléphonie et l'apport politique des lois d'exception motivées par le 11 septembre, ce sont nos mots et donc nos pensées qui détermineront d'ici peu notre classement individuel dans la catégorie des bons sujets ou des déviants, avec toutes les conséquences que cela implique En effet, il ne faut pas être doué d'une grande logique pour comprendre que les outils permettant la "recherche des terroristes potentiels en identifiant les comportements normaux ou déviantsaboutiront rapidement à "isoler" ceux qui n'acceptent pas le destin truqué, ceux qui se posent des questions, ceux qui possèdent un peu de gène humain ou ceux qui manient le bon sens. Comme la notion de terroriste contient tout ce que l'on veut y mettre et qu'il est aisé de programmer un ordinateur comme le STAR ("The System to Assess Risk"), le repérage des sujets sensibles qui prêtent à réflexion ou les mots jugés porteurs de déviance comme conscience, recherche, mensonges, etc.... servira à dénoncer leurs auteurs ou leurs lecteurs comme terroristes potentiels. Sachez donc, chers lecteurs, que si vous trouvez un peu d'intérêt à parcourir les textes de ce site, vous n'échapperez pas bientôt au diagnostic de déviance que prononceront doctement les neo-Mengele de la société idéale.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'usage de la loi pour tordre le cou aux principes essentiels et... aux citoyens.

Le FBI reconnaît avoir collecté des informations privées

Dans toutes les sociétés à visage humain, la loi doit être la simple traduction de principes humanistes essentiels, justes, voulus et acceptés par tous. A ce titre elle est garante de l'intégrité et de la liberté individuelle ainsi que de l'équilibre et de la pérennité de la société. Comme les principes essentiels - non-atteinte à l'intégrité physique et morale de la personne, non-spoliation individuelle ou collective, vol, trahison, forfaiture, etc... - sur lesquels elle s'appuie sont universels et intemporels, la loi ne peut être pléthorique et ne saurait être que très rarement modifiée pour moduler les sanctions qu'elle définit en fonction des conséquences, de la qualité ou des moyens utilisés par ceux qui la transgressent.  
Or, quand la loi prédomine sur les principes intemporels qui l'ont fondée originellement, elle se transforme en règlement dont on sait qu'ils sont des instruments de gouvernance. Ainsi, en agissant sur le curseur qui détermine ce qui est légal de ce qui ne l'est pas, n'importe quel pouvoir peut transgresser ces principes fondateurs. De cette manière il est possible d'envoyer en prison un voleur de pomme et de rendre simultanément légale la corruption qui spolie des individus et détourne le bien public.    
Tout particulièrement depuis le 11 septembre, le motif sécuritaire a permis aux pouvoirs dirigeants d'instaurer une série de lois qui violent fondamentalement les principes essentiels des sociétés humaines, sans pour autant qu'elles prouvent un tant soit peu leur efficacité au regard des prétextes officiels qui les justifient. Le Fbi peut donc user à loisir de la violation du principe de la vie privée puisque la "National security Letters" lui permet de le faire et que d'autres lois lui ont donné tous les moyens policiers pour embastiller par la force les citoyens qui ne lui plaisent pas. Dans la pratique, il n'y a donc aucune sanction possible au fait que le Fbi s'occupe de la vie privée des citoyens puisque le viol des principes de liberté et du respect de l'intégrité n'est plus qu'une notion philosophique que la loi ignore. 
Nous avons cependant une part de responsabilité dans la mise en place de ce garrot mortel car nous n'avons pas réagi lorsqu'à été imposée la sacralisation des lois qui rangeait les principes fondamentaux au rang de symboles ou de sujets pour débats philosophiques. Combien de lois liberticides ou injustes ont été instaurées sans que les rues ne se noircissent du rejet populaire et que la "désobéissance civile" les rendent immédiatement nulles et non avenues ? Combien ont été entendu lorsqu'ils rappelaient qu'aucune loi n'est supérieure aux principes essentiels de survie de l'humanité et de l'individu ? Et combien encore ont été crus quand ils démontraient récemment que les lois sécuritaires étaient incohérentes par rapport à l'objectif, mais parfaitement adaptées pour mettre le citoyen innocent sous surveillance
Les atteintes à la vie privée et à l'intégrité du citoyen révélées aux Etats-Unis sont aussi une réalité ailleurs et particulièrement en France ou l'enchevêtrement des lois, la facilité pour le pouvoir d'en décréter autant qu'il en souhaite et leur puissance en tant qu'instrument de gouvernance, permettent de tuer définitivement les principes rappelés par l'esprit des Lumières et de transformer le citoyen en prisonnier qui s'ignore. Il est donc vital de se rappeler que la légitimité des lois - et celle de ceux qui les instaurent - n'a de valeur qu'au regard du respect des principes fondamentaux qui font de la société un espace d'humanité et de liberté.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lobby militaro-industriel va t-il s'occuper de la politique sécuritaire française sur le modèle US ?

Le rapport Bauer remis à M. Sarkozy organise la veille sécuritaire

Quels que soient les arguments qui étayent les propositions de l'incontournable spécialiste de la sécurité - Alain Bauer - on décèlera dans le rapport qu'il vient de rendre sur la veille sécuritaire, la volonté d'introduire dans l'organisation française de la sécurité un dangereux principe typiquement américain, celui des agences gouvernementales. Aux Etats-Unis, ces agences sont des entités indépendantes, investies de missions publiques mais largement inspirées par les lobbies qui y ont leurs fauteuils. Elles sont donc communément considérées comme exerçant le véritable pouvoir. Par exemple, c'est par ce biais que le lobby militaro-industriel américain conduit la politique d'armement et influe sur les positions de la politique étrangère des USA, ce dont avait prévenu avec angoisse le président Eisenhower en forme d'avertissement solennel lors de son discours d'adieu du 17 janvier 1961
Ainsi, en préconisant clairement "d'ouvrir les bras au secteur privé au nom de la "sécurité globale" " et en ne faisant dépendre la nouvelle entité - Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique - que du plus haut sommet de l'Etat - donc dépourvue de contrôle démocratique - c'est un véritable copier/coller des agences américaines que souhaite à l'évidence installer en France Monsieur Bauer.
Ce constat invitera à consulter son parcours et à se rappeler en guise d'éclairage sur la philosophie profonde qui semble l'animer qu'il a effectué en 1993 un passage par la SAIC - considérée comme la "vitrine" des services spéciaux US et le sous-traitant de ses besoins - dont il a d'ailleurs été vice-président pour l'Europe. On comprendra mieux ainsi pourquoi le dispositif sécuritaire français va probablement quitter le giron de la puissance publique et du contrôle démocratique pour réaliser la militarisation de la sécurité et ouvrir la porte à la privatisation du maintien de l'ordre sur le modèle d'une entreprise privée de mercenaires du type Blackwater .
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La puce RFID, sans elle rien ne sera bientôt plus possible.

31% de croissance pour le marché du RFID en 2008

Dès que les caractéristiques de la RFID ont été connues et que la recherche technologique a prouvé la possibilité de développer ses capacités de stockage, de lecture et d'interactions, il était assez facile de prédire son bel avenir dans tous les secteurs ou le traçage est de mise, c'est à dire... partout. De plus, le fait qu'elle ait été conçue initialement dans les laboratoires militaires rendait cette prédiction encore plus certaine puisque depuis environ un siècle c'est là que se prépare tout ce qui servira à la "bonne gestion civile" de la société et des populations. La RFID est donc maintenant rentrée dans les mœurs, non seulement comme outil de base de gestion de la plupart des entreprises importantes, mais aussi dans l'esprit des citoyens via la kyrielle des cartes à puce. Ce cap psychologique étant passé, on peut à présent prédire qu'elle va s'incruster très rapidement dans tout ce qui est amené à se déplacer, à être vendu ou échanger, de sorte que sans elle... rien ne sera probablement plus possible.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A qui profite le plus l'analyse de notre comportement par les moteurs de recherches ?

336 milliards de données personnelles récupérées en un mois par cinq sites

Alors que sous prétexte de faire la chasse aux spams publicitaires une série de lois répressives sont sensées préserver les internautes des messages non sollicités, voilà que les principaux moteurs de recherche du Net se lancent dans l'établissement du portrait comportemental de chaque internaute à partir des informations qu'il recherche ou des sites qu'il visite, pour mieux cibler... l'envoi de publicités. Au passage, on notera que la collecte et l'utilisation de ces informations éminemment personnelles et privées servant à tracer notre profil individuel s'effectue sans que nous en soyons informés et évidement sans notre accord. De toutes façons, au point où en sont rendus Big Brother, la liberté individuelle, et la volonté des dirigeants politiques de surveiller les citoyens, ce genre de viol de la vie privée devient d'une sinistre banalité.
Cependant, derrière le prétexte publicitaire, se dessine naturellement une autre application en phase avec la gestion sociale made in Big Brother de ce vaste programme qui n'est rien d'autre que l'élaboration du portrait psychologique de chaque internaute, c'est à dire de quasiment tous les citoyens. En effet, en connaissant nos centres d'intérêts, nos recherches et nos habitudes, il est facile de cerner rapidement notre degré d'acceptation du système, notre volonté d'en comprendre la marche et le but, et nos "failles individuelles" si utiles à la manipulation ou à l'isolement s'il devient nécessaire. 
Ce dernier point pourrait être jugé paranoïaque si une "passerelle" permanente n'existait pas entre les opérateurs de communications électroniques - appellation suffisamment floue pour y englober notamment les moteurs de recherche sur Internet - et les services chargés de la surveillance et du contrôle des citoyens. En effet, ces opérateurs figurent dans la liste - non approuvée par la Cnil - fixée par le décret n°2007-1538 du 26 octobre 2007 en application de l'article 60-2 du code de procédure pénale qui instaure l'obligation pour ces organismes de mettre les données qu'ils détiennent à disposition des autorités judiciaires - et donc policières et de renseignements - par voie électronique, c'est à dire directement consultables à la source.
Surfez braves gens, Big Brother veille sur votre santé mentale.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise en place opérationnelle des très inquiétantes grandes oreilles de l'administration judiciaire.

La justice se dote d'une super-plate-forme d'écoutes

En octobre 2006, je commentais un article qui annonçait la volonté du ministère de la Justice de mettre en place une plate-forme d'écoutes. Aujourd'hui, sa mise en marche opérationnelle vient donc d'être officiellement annoncée. L'étendue de ses moyens et des données collectées est impressionnante - les voix, les images, les données de connexion, les dates et heures d'appels, le contenu des SMS, des mails et de toutes les communications circulant sur le Net, la géolocalisation, etc... Rattachée au secrétariat général du ministère de la justice, c'est à dire au pouvoir en place, elle sera accessible sans vérification de l'opportunité des recherches (!) qui resteront confidentielles (!). Pourquoi ce formidable outil de basse police stalinienne dépourvu de contrôles des contenus collectés, des véritables motifs de consultation et de l'utilisation est confié à l'administration de la Justice ? Tout simplement parce que la légitimité, la fonction théoriquement honnête, le pouvoir supérieur et la fonction suprême de dernier rempart de la république démocratique qu'elle représente pour les citoyens permettent de jouer sur la "confiance" et d'imposer à la fois le système de surveillance permanent et l'impossibilité d'obtenir condamnation de ses abus. Allez-donc saisir la Justice pour des injustices dont elle est responsable !
Voir mon article Contrôle: Automatisation des écoutes téléphoniques par la Justice
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'humanité entière bientôt sous contrôle total d'un KGB planétaire.

De plus en plus d’informations numériques par habitant

Que celui qui trouve des raisons honnêtes à la collecte systématique et planifiée d'informations personnelles concernant chacun des habitants de la Terre n'hésite pas à les donner. Il lui faudra beaucoup d'imagination et user de l'hypnose pour convaincre à l'optimisme béat et gommer le sentiment de sombres intentions derrière cette monstrueuse banque de données mondiale. Compte tenu du volume gigantesque des données compilées et de l'ampleur des domaines pris en compte, nous sommes évidement très très loin des prétextes sécuritaires avancés pour justifier ce qui n'est rien moins qu'une mise sous KaGéBisation de l'humanité entière. Devant cette évidence, la question vitale que tout humain conscient des ténèbres qui lui sont promises devrait se poser, est de chercher qui détient cette base de données et va s'en servir, et d'imaginer l'usage imminent qui va en être fait. Les réponses donneront certainement le type de société qui arrive et le profil de ses maîtres.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un nouveau satellite espion pour trouver Bin Ladin. Interdit de rire !

NROL-28 : un nouveau satellite espion en orbite

Si un jour devait être établie la liste des actions et des décisions prisent sous le prétexte de lutter contre Al Qaïda ou de mettre la main sur le fameux Bin Ladin, nous serions stupéfaits pas sa longueur. Si on ajoutait à cette liste une colonne comptabilisant les sommes dépensées pour réaliser ces décisions - avec tous les frais induits - le vertige serait au rendez-vous. Des investissements massifs dans la vidéosurveillance aux dépenses militaires pour faire les guerres d'Afghanistan ou d'Iraq - avec bien sur le prix de leurs dommages - en passant par le coût des infrastructures d'écoutes, de traçage et de collecte d'informations sur tous les habitants de la planète, jusqu'au lancement de ce satellite (et ceux qui n'ont pas fait l'objet de publicité), on n'en finit plus d'ajouter des milliards à d'autres milliards pendant que la misère pointe le bout de ses haillons un peu partout dans le monde et vient frapper à la porte des classes sociales qui pensaient en être immunisées. Au fond, c'est peut être la clé de cette histoire qui a pris son envol dans la chute opportune des tours du World Trade Centre: Un prétexte pour investir des sommes faramineuses dans le contrôle des populations tandis que l'autre mâchoire de l'étau nommée mondialisation économique les spolie de leurs biens, de leur travail et de leurs ressources. Je ne serais pas étonné que le jour ou l'étau tiendra définitivement bien serrée l'humanité, on apprenne le lancement d'un satellite baptisé Bin Ladin, en hommage à celui qui a tant été utile à la Cause. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au travail comme ailleurs, la peur d'être surveillé est aujourd'hui une saine paranoïa salutaire.

Les salariés se pensent surveillés, lus et écoutés

Pendant l'occupation, le slogan " Attention ! Les murs ont des oreilles" sonnait comme un conseil salutaire qui, s'il était suivi scrupuleusement, vous évitait de tragiques ennuis. On ne parlait pas alors de paranoïa, sauf ceux qui avaient intérêt à ce que l'on ne se méfie pas. Si aujourd'hui les uniformes ne sont pas (encore) dans les rues, les oreilles sont par contre bien plus aiguisées qu'à l'époque empirique où le vecteur humain était la principale source de renseignements et d'approche. En effet, l'omniprésence de la téléphonie, de l'informatique et des technologies modernes dans tous les actes de la vie offre à la frénésie sécuritaire des dirigeants boostés par le prétexte terroriste, une formidable opportunité d'installer Big Brother, ce dont ils ne se privent pas.  
Comme tout ce qui surveille sans se faire connaître ou se faire voir est suspect et que tout ce qui est suspect éveille l'instinct de survie propre à tout être humain normalement constitué, on ne saurait trop conseiller la saine paranoïa qui, de toutes les façons, fait aujourd'hui envisager des risques inférieurs à la réalité.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ONU: l'institution la plus "écoutée" de la planète... surtout par les espions.

L'ONU, "un nid d'espions"

Savoir ce que l'autre pense et quelles sont ses intentions est une clé déterminante dans tous les rapports de forces, à commencer par les rapports internationaux. De ce fait, nul pays n'est à l'abri de l'espionnite aiguë, surtout aujourd'hui où les moyens sont sophistiqués et l'emploi est devenu un outil de la gouvernance intérieure pour les dirigeants de la majeure partie des pays de la planète.
L'ONU dont la charte précise les grands principes des relations internationales, de l’égalité souveraine des Etats jusqu’à l’interdiction d’employer la force dans les relations, s'enorgueillie de promouvoir la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'homme dans le monde entier. Dans la pratique, sa vitrine est aussi symbolique que les résolutions de son Conseil de Sécurité et, si tous les pays membres y sont considérés théoriquement à égalité, ce sont les deux ou trois plus puissants qui décident et dictent la forme que doit prendre l'unité mondiale. De ce fait, la "sonorisation" du siège de l'ONU permet d'avoir connaissance de toutes les conversations des représentants des 192 pays de la planète qui s'y côtoient et se révèle un outil déterminant pour ceux qui entendent les circonvenir, au premier rang desquels les Etats-Unis qui sont le premier bailleur de fond de l'institution en même temps que son hôte et son principal donneur d'ordre.
Compte tenu de cette réalité, on pourrait même se demander si la création de l'ONU et l'implantation de son siège à New-York ne contenait pas, pour certains de ses inspirateurs, une intention planifiée d'avoir en permanence sous la main les 192 représentants des pays de la planète pour mieux les circonvenir en prévision de la mise en place du fameux nouvel ordre mondial destiné à s'appliquer à tous. Quoiqu'il en soit, l'absence de sanctions à la présence des espions dans les locaux de l'ONU n'est pas prête de cesser, pas plus que le "nettoyage" des micros du même nom. Est-ce un hasard ?
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le futur proche sera t'il peuplé de robots-humain ou d'humains-robot ?

L'homme qui avait le téléphone dans la peau

Les robots vont-ils prendre forme humaine ou bien est-ce l'humain qui va se robotiser ? La question n'est pas qu'une forme de style car la compétition est engagée entre ces deux "projets" qui conduiront inévitablement au cyborg d'un futur pas si lointain que notre présent dessine déjà. D'un coté, on constate la volonté de donner forme et comportement humains aux robots électromécaniques afin d'habituer la population à leur présence et en particulier auprès des plus jeunes. D'un autre coté, on habitue la population à accepter l'intrusion et la domination de puces électroniques dans la vie quotidienne pour la conduire ensuite aux implantations de ces circuits imprimés directement dans le corps et dont la mode du percing introduite chez les jeunes n'est qu'une préparation mentale. Dans tous les cas, on aura bien compris que ces deux chemins parallèles se rejoindront pour former une humanité robotisée.
Ainsi, la vision de Martin Cooper de voir l'homme doté d'un téléphone directement implanté dans le corps est assurément plus une prédiction qu'un rêve. Cette implantation sera même certainement la première à être effectuée, juste après celle de la puce médicale dont l'acceptation est la plus facile à obtenir, car elle permettra de doter l'humain de l'émetteur-récepteur permanent sans lequel le robot ne peut être contrôler et diriger par son maître.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Emballage démocratique pour régime dictatorial.

Un Yéménite décrit à Amnesty la torture dans les prisons secrètes de la CIA

En marketing, on sait bien que l'emballage fait le produit. Un bon slogan, de belles couleurs, un zeste de valeurs authentiques et une bonne communication font passer une ratatouille niçoise 100%OGM fabriquée à Taiwan pour une recette de grand-mère Mireille à base de légumes frais achetés le matin au Cours Saleya. Si cette manipulation ne fait pas long feu avec ceux qui connaissent le goût de la vraie ratatouille niçoise, par contre elle fonctionne assez bien avec les autres, au point que pour certains le contenu de la boite s'identifiant avec son emballage, devient l'étalon de la recette et de son fumet. Il arrive même que lorsque les plus conditionnés de ces derniers sont en présence de la vraie recette avec de vraies légumes, ils la trouvent fade et la considèrent comme une mauvaise copie de "l'authentique" de Taiwan.
En politique l'usage de cette technique de manipulation est devenu l'incontournable adjuvant de la gouvernance où, comme pour la ratatouille niçoise made in Taiwan, l'emballage emporte le contenu pour les citoyens qui réduisent la démocratie et la république à un label symbolique en forme d'AOC, à une convocation tous les 6 ou 7 ans devant les urnes et à une opposition institutionnelle même si elle est composée du même type de personnel que la majorité en place. Pour ceux-là, un emballage démocratique s'oppose à un emballage dictatorial même si derrière le premier s'abrite le régime du second.
C'est exactement ce que l'on constate avec la "démocratie américaine" illustrée par la CIA et dont témoigne ce yéménite, victime parmi d'autres de pratiques qui n'ont rien d'un dérapage mais attestent de l'usage courant (voir institutionnel) de l'arsenal des dictatures sanguinaires.   
Plus que jamais, il est vital de se rappeler que ce sont exclusivement les pratiques d'un pouvoir qui le qualifie de démocratique ou de dictatorial, aux Etats-Unis comme ailleurs et en particulier en France où l'appellation "pays des droits de l'homme" est un bel emballage suranné qui abrite un contenu de plus en plus made in USA à la sauce bushienne.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paul-Vincent PAQUET© Janvier -Mars 2008
Contact

NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.


LesChroniques.net  - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et  recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condition de contacter leschroniques.net