le site
CompteurRetour à l'accueil du siteFermer la pageImprimante .... pour imprimer toute la page. Un clic et c'est parti.UPDATE ON THE CONTROL AND SURVEILLANCE OF PEOPLE - Surveillance - Biometrics - Puçage - Drawing - RFID - Fichage-DNA footprint - 4DER PUNKT AUF DER KONTROLLE DER ÜBERWACHUNG UND DER VÖLKER - Überwachung - Biometrie - Puçage - Trace - RFID - Fichage DNA-Impressum - 4ACTUALIZACIÓN EN EL CONTROL Y VIGILANCIA DE PERSONAS - Vigilancia - La biometría - Puçage - Dibujo - RFID - Fichage huella de ADN - 4Aggiornamento sulla il controllo e la sorveglianza di persone - Sorveglianza - Biometria - Puçage - Disegno - RFID - Fichage DNA-impronta - 4EnglishОбновление ПО контроля и наблюдения людей - 4更新关于控制和监视的人-一监察-生物识别技术- pu çage-制图-的R FI D -fic ha ge-DNA的足迹 - 44 - المراقبة -- البيولوجية -- puçage -- رسم -- RFID -- fichage - اثر الحمض النووي - اخر المعلومات عن المراقبة والإشراف من - 1 الناسअद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोगों -- निगरानी -- बॉयोमीट्रिक्स -- Puçage -- अद्यतन के नियंत्रण और निगरानी के लोग - 4



Actualisée le 30 mars 2011


LE POINT SUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES POPULATIONS -  4  (Novembre - Décembre 2007)
Surveillance - Biométrie - Puçage - Traçage - RFID - Fichage - Empreinte ADN - Police  

La revue de presse qui est mise à jour régulièrement est une sélection personnelle.
abonnement news

Visitez aussi

Le point sur Big Brother - 1 Juil 2007
Le point sur Big Brother - 2 Août 2007
Le point sur Big Brother - 3 Sept/Oct 2007
Le point sur Big Brother - 5 Jan/Mars 2008
Le point sur Big Brother - 6 Avril-Juin 2008
Le point sur Big Brother - 7 Juillet-Sept 2008
Le point sur Big Brother - 8 Oct/Dec 2008
Le point sur Big Brother - 9 Jan/Mars 2009
Le point sur Big Brother - 10 Juil/Sept 2008
Le point sur Big Brother - 11 Jan/Juin 2011

Cliquez sur les titres pour accéder directement à mon commentaire et aux articles sélectionnés.
Si un lien ne fonctionne plus, demandez moi la copie de l'article.

- Une agence de presse piratée par un ministère
- Sommes-nous à l'abri d'interceptions sauvages sur nos téléphones ?
- L'Europe adopte un nouveau dispositif antiterroriste inspiré du modèle américain
- Un parc à thème de Dubaï trace ses visiteurs
- Quand le GPS transforme les téléphones mobiles en outils de cartographie sociale
- L'information médicale se transmet par patch RFID
- Des strasbourgeois défient avec humour les caméras de surveillance
- Le guide du campus de NTU est un robot et Des robots pour commander aux cafards
- Mort après deux décharges de Taser au Canada
- Vidéosurveillance: MAM lance la commission nationale
- Grand flou sur l'efficacité de la vidéosurveillance
- Interpol: adoption de mesures pour promouvoir la coopération dans la lutte contre le terrorisme
- Le Japon prend les empreintes digitales des étrangers
- Chine: des robots policiers à Beijing et - Take a Seat: mobilier robotisé et  Les robots poussent la porte de la maison
- Des caméras dans les cuisines de restaurants chinois
- Les gardes frontières russes vont tester le drone "Dozor-2"
- Bogues de microprocesseurs: un désastre à prévoir, coté sécurité ? et Le chiffrement exposé à des portes dérobées
- Robot à la crèche: un enfant parmi d'autres
- Nouveau système anti pirate de l'air en Israël
- Le Japon teste son "robocop"
- L'ONU estime que l'utilisation du Taser X-26 est "une forme de torture"
- Si vous avez un téléphone mobile, Google repère où vous êtes
- L'inquiétant dégraissage dans les services secrets français
- Des passagers toujours plus contrôlés
- Les Pays-Bas, terre de bonheur pour Big Brother
- Terrorisme: le prix de la tête de Ben Laden en hausse de 100%
- Bientôt des mouchards de police sur les ordinateurs
- Taser: la France épinglée
- La Russie crée des drones basés sur les technologies numériques
- Poutine veut un GPS russe capable de surveiller son chien
- La loi "Big Brother" inquiète les Israéliens
- L'espionnage de Facebook encore pire que ce que l'on croyait et Facebook rêve de vendre votre vie privée et Intox ? Le Mossad utilise-t-il les informations publiques et légales de Facebook en Syrie pour ... infiltrer ?
- Etats-Unis: le FBI prépare une immense base de données biométriques et Le FBI construit une base de données biométriques à 1Md$
Le FBI affiche ses "Most Wanted" sur panneaux publicitaires
Un israélien guidé par GPS est arrivé par erreur à Ramallah

Gouverner c'est prévoir ... surtout ce que va dire la presse.     

Une agence de presse piratée par un ministère

Les dirigeants et les stratèges experts en manipulation de l'opinion publique vous le diront, la communication il n'y a que cela de vrai. La maîtriser c'est avoir la garantie d'une bonne gestion des risques quand ils deviennent pressants et l'assurance d'une image inspirant la confiance.
C'est aussi et peut être surtout, maîtriser celle des autres. En tous cas celle qui pourrait nuire au bon scénario que vous avez bâti et au profil de médaille que vous vous êtes sculpté. En cela, la presse mérite d'être au premier rang des objets d'attention, et pas seulement amical.
C'est à l'évidence ce qu'ont mis en pratique des fonctionnaires hollandais dévoués à la carrière de leur ministre de passage ou plus probablement à la leur s'ils étaient investis de quelques responsabilités pouvant les propulser au devant de la scène publique en raison d'actions peu glorifiantes. En espionnant méthodiquement les agendas et les articles à paraître des journalistes de cette agence de presse, ils veillaient donc à éteindre les éventuels incendies médiatiques avant qu'ils ne dégagent de la fumée.   
La presse est décidément un champ particulièrement espionné. De là à conclure qu'elle est aussi  très contrôlée, il n'y a qu'un petit pas qu'il est conseillé de franchir avant de la consulter.    
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SMS en protection très limitée.

Sommes-nous à l'abri d'interceptions sauvages sur nos téléphones ?

A la lecture de cet article on apprend que ce sont surtout les "institutionnels" qui se sont dotés des moyens d'interceptions sauvages des communications échangées avec les téléphones portables.
Ainsi pour 150.000$, ce qui est une paille quand on tient les clés du coffre de l'argent public et que l'on n'a pas trop à justifier de l'emploi du matériel, l'administration peut se procurer un intercepteur qui répond au doux nom de IMSI Catcher. Mieux encore, un projet du nom de "The GSM Software Project" du groupe The Hacker Choicee mettrait au point un intercepteur pour 1.000$.
Mais il y a encore plus révélateur, puisqu'on suppose que la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) aurait semble t'il fait modifier le niveau de protection du transfert des données des SMS en France pour pouvoir "écouter" sans avoir à s'embarrasser de fastidieuses et légales procédures judiciaires. De ce fait, on peut raisonnablement s'interroger sur l'étendue du pouvoir dont bénéficie ce service d'espionnage qui lui permettrait d'obtenir (par quelle procédure ?) la modification sur tout le territoire d'une norme de sécurité sans que les usagers n'en soient informés. Par voie de conséquence, en affaiblissant de manière globale la sécurité des communications, il ne faudra pas s'étonner que l'intelligence économique étrangère, usant du même matériel, puisse faire une excellente pêche.
Les "pirates" ont bon dos.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La commission européenne met les pays européens en conformité avec le Grand Frère américain.

L'Europe adopte un nouveau dispositif antiterroriste inspiré du modèle américain

Avec cette annonce se profile la mise en place imminente d'un Patriot European Act  applicable dans l'ensemble des pays européens. Ainsi, pour avoir une idée de ce qui nous attend en matière de vie quotidienne, de justice et de liberté, il suffit d'aller voir du coté de l'amérique. Et ce n'est pas réjouissant du tout !
Deux mesures principales vont en effet sceller définitivement la surveillance constante et officielle de tous les citoyens sans aucune exception, d'une part dans les déplacements et d'autre part dans les communications. C'est à dire deux libertés absolument fondamentales.
Le fichage et le renseignement entrent ainsi dans leur phase d'officialisation avec tout ce que cela comporte de risques avérés dans leurs gestions par les organes à missions policières, qu'ils soient militaires, fiscaux ou chargés de s'occuper des opposants, des gênants ou simplement des indésirables.
A ce titre, on aura beaucoup de mal à croire, comme s'y engage la commission européenne, que les données concernant l'origine ethnique ou raciale, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l'appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle des fichés puissent ne pas être visibles et donc exploitées par ces organes habituellement friands de ce genre de détails. En tous cas, on a maintenant la certitude que ces données très personnelles sont bien fichées puisqu'on nous assure qu'elles ne seront pas communiquées.
Quand à la disposition visant à réglementer l'utilisation de l'Internet, elle augure d'une censure "à la chinoise", avec escadrons de répression en prime. 
Voir aussi mon commentaire sur cette info dans la revue de presse Mondialisation.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sims City.

Un parc à thème de Dubaï trace ses visiteurs

En entrant dans le monde fermé et aseptisé des parcs à thème, on pénètre aussi dans un univers fait d'illusions. Rien d'illogique donc à ce que ce "meilleur des mondes" inclue un système sophistiqué de traçage des visiteurs qui y font escale le temps du rêve. Histoire d'habituer petits et grands au monde auquel nous destinent les concepteurs de la société idéale. La pilule bleue ou la pilule rouge ? Le bracelet GPS comme balise de vie ou le drone en ange gardien ?
Bref un monde fermé ... à double tour.  
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La boussole pour ne pas être perdu de vue.

Quand le GPS transforme les téléphones mobiles en outils de cartographie sociale

Dans la rubrique des applications du GPS, voici un moyen interactif qui va donner des idées aux apprentis surveillants et illustre une des méthodes de familiarisation à l'acceptation du traçage individuel.
Pour pas cher (évidement !), la boussole électronique embarquée peut se transformer en mouchard. Pardon, en moyen de protéger ses enfants en gardant un oeil affectueux sur eux, ou en économiseur de forfait téléphonique pour ceux qui veulent être synchrone aux rendez-vous avec leurs contacts sans avoir à les appeler toutes les deux minutes pour estimer leur retard ou leur avance éventuels.
Les accrocs du téléguidage personnel, dépourvus du sens de l'orientation ou rebuté par la lecture d'un plan ou d'une carte routière, vont-ils accepter cette perte d'intimité ? Qu'ils se rassurent, ils ont la possibilité de ne pas autoriser leurs proches ou leurs amis à jouer les espions. Autorisation qu'ils n'auront pas besoin de donner à ceux qui ont accès aux données du satellite qui renseigne leur GPS car elle est automatiquement et tacitement consentie à l'achat.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un patch pour s'habituer à la dépendance et à la surveillance.

L'information médicale se transmet par patch RFID

Après les patchs pour arrêter de fumer, les patchs contraceptifs, les patchs minceur ou ceux contre la cellulite, il aurait été étonnant que les spécialistes des applications de la RFID ne pensent pas à utiliser ce support directement collé à la peau. Associé généralement à une action bénéfique, il n'a donc pas le caractère agressif ou intrusif de l'implant sous-cutané. C'est donc un excellent vecteur pour habituer en douceur au marquage individuel d'autant que le projet est vendu comme un moyen d'éviter les erreurs médicales ou de ne pas perdre la trace des enfants dans les parcs de loisirs.
Il semble d'ailleurs que ce soit son seul objectif et que l'avenir de ce support ne soit pas inscrit dans la durée pour la simple raison qu'il ne garantit pas la fiabilité de l'identification personnelle homme-puce. En effet, le Vis ma vie en échangeant nos patchs, ne serait pas du goût des surveillants, tant il est vrai que de Dachau à Auschwitz  en passant par Mauthausen le tatouage sur le bras a prouvé une plus grande fiabilité que l'écriteau pendu au cou.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extension du domaine de la lutte.

Des strasbourgeois défient avec humour les caméras de surveillance

La dérision et la caricature sont les plus puissantes armes contre les tyrannies car elles passent au-dessus des discours pour toucher directement les incohérences des pouvoirs et de leurs actes, et pointer l'évidence de leurs effets et de leurs conséquences. Elles ont aussi la saine saveur du bon sens populaire qui restera toujours celui de la vérité. Elles portent enfin en elles l'invitation claire à la copie et à l'appropriation car elles synthétisent en un mot ou en une image ce que la majorité des citoyens pensent spontanément mais qu'il est difficile d'exprimer sans alimenter un débat et transformer une évidence en simple opinion.
La forme de cette initiative strasbourgeoise qui ne fait que montrer la réalité, s'inscrit dans la lignée de cet humour dévastateur auquel aucune réponse ne peut être apportée par les instigateurs de la vidéosurveillance tant elle serait dérisoire et révélatrice d'intentions néfastes pour la population.
Le fait qu'elle prenne naissance dans une région qui a connu plus que beaucoup d'autres la réalité des idéologies nazies, n'est pas étranger à la volonté d'en dénoncer les formes dès qu'elles renaissent.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un guide mais aussi un gardien en attendant de devenir un chef.

Le guide du campus de NTU est un robot
Le guide du campus de NTU est un robot

La gestion du personnel trouvera un intérêt au remplacement de l'hôtesse d'accueil par ce robot "intelligent", notamment en matière d'acceptation des heures supplémentaires, d'états d'âmes et de traitement du stress, sans compter la fin de la feuille de paie. Mais, ce nouveau personnel revêt aussi un intérêt non dénué d'arrières pensées dans l'optique de la surveillance.
En effet, le gardien le moins influençable, donc le plus fiable et dévoué sera toujours la machine programmée. Pas de corruption envisageable, pas de séduction possible, pas de baisse de l'attention. Autant de qualités que ne possède pas le plus formaté des kapos humains.
Ainsi, en habituant à la présence, peut être même ludique, de cette machine à la voix doucement électronique et à la démarche chaloupée, c'est aussi le moyen de faire rentrer dans le quotidien des étudiants, futurs cadres de la société, ce qui sera demain le surveillant-guide de nos vies. C'est aussi certainement le premier pas vers la phase expérimentale sur les moutons humains d'une expérimentation réussie sur les communautés de cafards.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une preuve foudroyante.

Mort après deux décharges de Taser au Canada

L'avantage du Taser est qu'il ne laisse pas de traces, à condition évidement qu'il n'y ait pas de traces filmées de la scène au cours de laquelle il est employé. Dans les mêmes conditions de discrétion, on peut même donner crédit aux affirmations du fabriquant et des utilisateurs quand ils proclament son effet quasiment inoffensif et en tous les cas non mortel. Une décharge de 50.000 volts ce n'est tout de même pas la mort, disent-ils, tout en ne se prononçant pas sur les effets de la répétition.
On peut donc logiquement déduire que le nombre de crises cardiaque sur la voie publique ou dans les enceintes policières a une forte potentialité à augmenter proportionnellement au nombre des Taser utilisés par les services habilités.
En attendant, si vous avez un peu de compassion pour les cibles prochaines des forces de l'ordre,  gardez la main sur votre téléphone portable s'il est équipé d'une prise de vue vidéo ou sur votre camera. Les familles de ces futures victimes vous seront reconnaissantes de pouvoir faire leur deuil en connaissance de cause, comme c'est le cas pour ce malheureux polonais. Et puis, on ne sait jamais, vous serez peut-être le prochain défaillant cardiaque qui s'ignore.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'oeil d'un frère initié pour surveiller les yeux des caméras.     

Vidéosurveillance: MAM lance la commission nationale

Comme prévu, c'est l'ancien grand maître du Grand Orient de France Alain Bauer qui hérite de la commission nationale de la vidéosurveillance. Inspirateur si ce n'est le promoteur de la politique sécuritaire et donc de la vidéosurveillance du territoire, il est donc maintenant officiellement la conscience éthique du système. Les deux bouts de la ficelle en quelque sorte.
Nul doute qu'il verra d'un très bon oeil humaniste la mise sous surveillance globale de la population grâce à l'explosion programmée du nombre de caméras et leur interconnexion en réseau et qu'il saura jeter l'autre oeil (le troisième ?) sur ceux qui sont derrière les écrans.
Saura t'il pour autant préserver, comme il le déclare "l'équilibre entre liberté d'aller et de venir, liberté de retrouver ses agresseurs ou de ne pas être agressés" ? En tous cas, un bel exercice de contorsion que son initiation franc-maçonne lui permettra de réaliser sans nul doute avec toute la discrétion et la grande habitude du réseautage qui sont la force de la maison. 
Etes-vous rassuré maintenant ? Pour ma part, j'y vois de plus en plus clair.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une "planche" difficile pour le président de la commission nationale de la vidéosurveillance.

Grand flou sur l'efficacité de la vidéosurveillance

Voilà un constat sur lequel devra plancher en grand connaisseur Alain Bauer, le criminologue préféré du président français, et tout frais président de la toute fraîche commission nationale de la vidéosurveillance. En effet, il lui sera certainement demandé, es-qualité, de donner son sentiment sur l'opacité largement entretenue du système de la vidéosurveillance et sur l'absence d'évaluation de son efficacité en regard des motifs avancés pour en justifier la mise en place sans étude sérieuse préalable.
Je ne suis pas certain que les doses d'éthique et les pincées d'humanisme républicain qu'il suggèrera probablement d'introduire pour garantir le respect de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, ne soient suffisantes et crédibles aux yeux des citoyens espionnés.
De toutes façons cela n'empêchera pas la poursuite accélérée du programme d'implantation des caméras de surveillance et leur mise en réseau, puisque le ministre et ses inspirateurs ont décidé qu'il n'est pas nécessaire de vérifier si l'efficacité de celles déjà installées correspond bien aux motifs et aux attentes officielles qui les ont justifiées
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coopération ou organisation planétaire ?

Interpol: adoption de mesures pour promouvoir la coopération dans la lutte contre le terrorisme

A Marrakech les congressistes de la  76° assemblée générale d'Interpol, l'organisation mondiale de coopération entre les polices judiciaires, déjà partisans et ouvriers de la globalisation de leurs méthodes à l'échelle planétaire, ont certainement puisé dans l'esprit du nouvel ordre mondial qui animent les propriétaires et invités des somptueux riads que possèdent bon nombre de nos dirigeants. 
En effet, plus que de partage de techniques et d'informations, c'est d'organisation et d'uniformisation qu'ils se sont préoccupés. On apprend donc la création d'un Centre d'assistance technique pour la protection contre les actes terroristes et criminels qui va certainement devenir rapidement l'organe mondial qui dictera et contrôlera les systèmes sécuritaires (vidéosurveillance des lieux publics, mise en réseau, centralisation des données, etc...), ou du moins les formatera en réseau mondial.
De la même manière, c'est dans la centralisation que s'illustrera la "traque des fugitifs" au travers d'une antenne installée dans chaque Bureau Central National.
Ainsi, quand cette structure à commandement forcément supra-nationalsera opérationnelle, il sera beaucoup plus commode - au milieu du contingent de tueurs en cavale ou de pédophiles insaisissables - de palier les inconvénients que représentaient les exilés volontaires ou forcés quand leur qualité de "fugitif" était motivée par leur situation d'opposant ou de gêneur. Une simple condamnation par contumace ou par défaut suffira pour que les Hugo à Guernesey, les De Gaulle à Londres, ou les Trotski à Mexico et tous les autres devenus célèbres ou restés anonymes, n'aient pas de successeurs dans le monde idéal que fabriquent les limiers de l'ordre planétaire. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Japon, tous les étrangers sont des kamikazes potentiels.

Le Japon prend les empreintes digitales des étrangers

Toujours sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme, c'est maintenant au Japon de se mettre à la collecte systématique des empreintes des étrangers qui mettent un pied sur son sol. Et toujours comme ailleurs, les défenseurs des Droits de l'Homme locaux s'insurgent contre cette mesure qu'ils estiment en plus discriminatoire puisqu'elle classe les étrangers dans la même catégorie que les criminels qui sont les seuls au Japon à avoir le "privilège" de voir inventorié leurs empreintes digitales.
Qu'ils se rassurent, il suffira au gouvernement japonais d'étendre tout simplement la prise d'empreintes à l'ensemble de la population pour que la discrimination cesse. Cela ne devrait pas tarder, ne serait-ce qu'en invoquant le motif de la potentialité de réveil des vocations chez les descendants des kamikazes de Pearl Harbour.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la ville comme à la maison, des serviteurs zélés qui vous suivent à la trace.

Chine: des robots policiers à Beijing
Take a Seat: mobilier robotiséVoir la vidéo qui présente le take a seat
Les robots poussent la porte de la maison

Le champ d'application de la robotique est immense. Du moins la recherche appliquée s'emploie t'elle à rendre possible ce que la science-fiction a tracé depuis quelques décennies. Comme c'est toujours le cas en matière d'innovations, la déclinaison des possibilités va du progrès pour l'humanité à sa destruction, et en la matière, ce sont aussi toujours les mêmes types de prédateurs qui ont la plus grande imagination pour trouver les usages les plus pervers. Notre époque élève d'ailleurs ce constat au rang de théorème.
De ce fait, si les spécialistes avouent que l'étendue du rôle que prendront les robots est un mystère, on peut être certain qu'il intégrera sa part d'ombre, de sorte que le confort qu'il prodiguera s'avérera probablement, une fois de plus, un piège dont les mâchoires feront regretter d'avoir céder sans discernement à la tentation. On peut d'ailleurs aisément dessiner les contours de l'usage générique qui sera dévolu à quasiment tous les robots par les marionnettistes qui posent leurs fils sur nos vies individuelles et collectives.
A la maison, tel le serviteur zélé dont on ne se méfie pas et qui fait partie des meubles - en l'occurrence ce sera le cas - les robots seront de formidables agents de renseignements, comme la technologie du Wifi s'avère être aujourd'hui la porte d'entrée à la surveillance.
A l'extérieur, en dehors de la fonction de surveillance passive et de traçage, une gamme particulière sera certainement développée pour remplacer policiers et militaires avec une efficacité accrue que la technologie leur permettra.
Dans le monde des robots, il est utile de garder en tête qu'il n'y a pas loin entre le mixer autonome et Terminator.  
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cuisine TV made in Pékin ... mais exclusivement pour inspecteur de la vidéosurveillance.

Des caméras dans les cuisines de restaurants chinois

Voilà une application de la vidéosurveillance à laquelle nous ne sommes pas encore soumis en France. Le prétexte est comme d'habitude à la fois rassurant et culpabilisateur, mais ne résiste toujours pas au filtre du bon sens. Rassurant pour le consommateur, car il fait croire qu'en mettant une caméra au-dessus des fourneaux l'œil de lynx de l'inspecteur rivé à l'écran pourra identifier immédiatement la date limite de fraîcheur des ingrédients. Culpabilisateur pour le cuistot parce que la qualité de son travail sera soumise à l'appréciation d'un obscur fonctionnaire capable de faire un rapport si le commis laisse échapper un shuijiao (sorte de ravioli) dans le faitout de soupe pékinoise. Quand à la cohérence de l'opération par rapport à l'objectif officiellement recherché, il est assez clair qu'elle se rapproche plus de la surveillance des allées et venues du personnel - enregistré ou clandestin - qui oeuvre dans la cuisine que de l'hygiène et de la qualité des ingrédients ou des recettes. 
Après la cuisine, gageons que les caméras passeront certainement dans la salle pour veiller à la bonne tenue des consommateurs. L'inspecteur pourra ainsi varier les menus en alternant l'espionnage de la recette du Chow Mein ou du gâteau de lune Yuebing  et l'observation attentive de la clientèle ... de préférence féminine.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le club des espions ailés s'agrandit.

Les gardes frontières russes vont tester le drone "Dozor-2"

Nous connaissions les drones-espion (pléonasme) des arsenaux britannique et belge, les versions française et canadienne. Voici la version russe en phase d'installation, en attendant évidement les autres car tout indique qu'il y en aura certainement partout
Ne reste plus qu'à centraliser la gestion de tous ces "anges gardiens" pour que les vrais dieux de nos vies n'aient plus de secret sur nous et gardent toujours un oeil sur nos déplacements. Compte tenu de la volonté de mise en réseau des moyens et des informations que décident les gouvernants entre eux, cette seconde phase ne devrait pas tarder.
Voici une petite collection non exhaustive de drone: le drone EADS, le drone Firescoutt, le drone israelien, le drone Heron, le drone à effet Coanda.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.
- Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.
- Drone caméléon anémique.
- Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
- Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si l'insécurité de nos PC était volontairement dans les gènes de leur microprocesseur ?

Bogues de microprocesseurs: un désastre à prévoir, coté sécurité ?
Le chiffrement exposé à des portes dérobées

Dans les premières années de l'age adulte de l'Internet grand public, notre naïveté nous portait à imaginer que l'origine des virus qui infestaient de temps en temps nos PC naissait dans l'obscurité de la chambre d'un petit génie boutonneux, virtuose de l'informatique et de la farce anonyme.
Devant l'ampleur, le type de cible, la constance et la sophistication des "attaques" qui se sont démultipliées, nous avons été nombreux à penser que le petit génie n'était plus solitaire et que la farce n'était plus son seul plaisir. Comme le nombre de logiciels anti-virus se développait symétriquement à l'importance et à l'ampleur des intrusions, beaucoup ont envisagé l'explication commerciale d'un lien entre les deux, du genre: "On met le virus pour vendre le vaccin".
Aujourd'hui, si plus personne ne croit raisonnablement aux fric-frac de rat d'hôtel du petit génie isolé, et si la présomption d'innocence oblige à la retenue vis-à-vis des fournisseurs d'anti-virus et autres troyens, un bon nombre d'internautes commence à envisager la réalité des cyber-attaques d'Etat ou en tous cas, une origine proche des milieux qui continuent à nous suggérer la présence de petits génies devenus hackers avec l'age, coalisés en bande anarchique et versant maintenant dans le cyber-banditisme pour leur propre compte ou au service d'une mafia ayant trouvé un nouveau champ de ressources dans les tuyaux du Net. Après tout, quelques gouvernements comme l'Autriche ne cachent pas leur capacité et leur volonté de mettre des mouchards sur nos disques durs.
Aussi quand un spécialiste de la cryptographie révèle la potentialité qu'un organisme de renseignement quelconque puisse utiliser ou carrément créer en amont un bug sur les microprocesseurs équipant nos PC afin d'ouvrir par un simple message n'importe clé de déchiffrement publique sur n'importe quelle machine, on commence à trouver une certaine cohérence aux moyens nécessaires qui rendent vulnérables nos ordinateurs ou les mettent dans l'insécurité constante. Cette piste est de plus en plus sérieuse depuis la découverte de la présence de la NSA et du NIST à la source d'un programme d'algorithme générant des nombres aléatoires (donc utile au cryptage) et contenant une faille aux origines brumeuses. 
L'insécurité est décidément une affaire d'Etat, .... et pas seulement dans le domaine de la protection.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon ami le robot.

Robot à la crèche: un enfant parmi d'autres

Edifiante étude que celle des chercheurs du Laboratoire de la perception par les machines de l’université de Californie. Le choix du sujet d'expérimentation -  la cohabitation humains-robots - n'est probablement pas innocent puisqu'il entérine par principe la normalité de la présence des robots programmées dans l'environnement humain, non comme outil, mais comme compagnon.
On y apprend que l'immersion dans le monde des bambins de ces machines sans âme et sans émotions  suscite d'étranges réactions de la part des petits enfants quand le robot est programmé pour évoquer un certain comportement, c'est à dire quand il reproduit des attitudes humaines. Plus étrange encore, la relation des enfants (donc des petits humains) avec l'humanoïde électronique évoque les liens particuliers qu'ils créent généralement avec les peluches, à ceci près que ces dernières sont passives, non programmées et réceptives à toutes projections. Cette différence n'est pas anodine puisqu'elle révèle la potentialité de leurre actif qui peut être donnée au robot humanoïdisé et provoquer ainsi chez l' "abusé" les réactions attendues. Bref, un large champ de possibilités de manipulations, de contrôle et de direction sans le besoin du contact entre le programmeur-manipulateur et le manipulé.  
Au-delà des conclusions de ces chercheurs ou de celles que nous évoque cette expérience, il est certainement utile de retenir qu'une certaine programmation effectuée sur un robot à forme humaine permettra d'en accepter la présence et, par voie de conséquence, le rôle qui pourra lui être dévolu sans que nous en ayons connaissance. En clair, il suffira de donner aux robots un comportement non stéréotypé pour qu'ils nous apparaissent comme un amical compagnon. Et pourquoi pas, à terme et en fonction d'une programmation plus élaborée, comme un ... frère de condition.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nouveau système anti-piratage aérien. Une nouvelle menace pour les passagers ?

Nouveau système anti pirate de l'air en Israël

Les portiques électroniques, les scannages sous toutes les coutures, les passeports biométriques, l'interdiction d'embarquer jusqu'à un cure dents ou une bouteille d'eau, le croisement des informations sur les passagers, les postes de pilotage hermétiquement blindés et toutes les autres "précautions" imposées sur les vols ne rassurent pas encore suffisamment les paranoïaques du 9/11.
Voici donc un système embarqué made in Israël - et à son usage - destiné à radicaliser la réponse à un potentiel détournement de type World Trade Center. Le principe est d'une simplicité désarmante - si j'ose dire - puisqu'il consiste à vérifier, quand l'avion arrive à proximité de l'espace aérien israélien, que personne d'autre que le pilote attitré n'est aux commandes et à lâcher immédiatement les pitt bulls volants si le moindre doute apparaît sur sa liberté d'agir.
Si le principe est louable, un petit détail exige cependant la confiance des passagers dans le système qui serait doté de la capacité d'apprécier tout seul si "l’appareil est piloté par la bonne personne et que tout est normal à bord" ou même de faire la différence entre une prise d'otage classique et le détournement de l'avion en vue de le précipiter sur une cible.
En clair le passager prévoyant qui se rend en Israël aura tout intérêt à vérifier avant l'embarquement que le pilote possède une bonne mémoire, qu'il ne bégaye pas ou qu'un léger accent arabe ne colore pas sa diction. Pour le reste, compte tenu des mesures drastiques de contrôle à l'embarquement, le seul risque pour les passagers repose sur les états d'âmes du système qui pourrait les transformer en sacrifiés de la sécurité israélienne.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les gardiens du meilleur des mondes sont parés à prendre leur service.

Le Japon teste son "robocop"

La version patrouilleur de la famille des robots était attendue avec logique, et pour beaucoup d'entre nous, avec inquiétude. Si l'industrie de l'armement est déjà discrètement très avancée sur le matériel, voilà donc un premier spécimen civil opérationnel présenté au grand public. Selon la même logique qui annonçait ce débarquement de cyber policiers dès lors que la robotique se couplait avec la biométrie, il ne fait aucun doute que d'autres spécimens vont suivre en masse pour nous habituer à la présence constante et partout de ces gardiens à la poigne du même métal que leur carcasse.
Aussi, le "Paper bitte" de sinistre mémoire paraîtra très prochainement désuet et presque rassurant car il laissait encore une chance à la ruse et même à la résistance. Ce ne sera plus le cas, d'abord parce qu'une machine n'a ni état d'âme ni cerveau qui puissent établir un dialogue ou même réveiller la part d'humanité d'un soldat. Et ensuite parce qu'aucun mur, aucun arbre, aucune cache ne sera un obstacle aux radars du cyber-chasseur froid comme la mort. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La gégène portative condamnée par l'ONU. Ouf !

L'ONU estime que l'utilisation du Taser X-26 est "une forme de torture"

Le rapport du Comité contre la Torture de l’ONU condamnant l’équipement - et donc l'usage - par les policiers portugais du Taser X26 ne fait que confirmer la parenté évidente entre ce joujou policier cher à Monsieur Sarkozy et les précédents ustensiles électriques utilisés pour torturer.
La différence - pourtant de taille - est que l'utilisation des générateurs "à l'ancienne" était discrète, quasiment honteuse, car l'époque était encore bornée par à une certaine morale et le scandale aurait été évident. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, de sorte que les génènes portatives peuvent raviver les instincts en sommeil des spécialistes de l'interrogatoire hors normes dont les pathologies jouissives des meilleurs tireurs constitueront certainement une marque de mérite aux yeux de leurs chefs. 
Compte tenu de la perte complète de retenue et d'humanité des penseurs de la sécurisation globale, la baignoire ou l'écarteur ne vont pas tarder à ressortir des bas fonds de l'histoire ou les Droits de l'Homme les avaient rejetés.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nasse est en place.

Si vous avez un téléphone mobile, Google repère où vous êtes

Le fait qu'un portable soit l'équivalent d'un GPS embarqué n'est pas un scoop. Par contre, le fait que Google avoue, sans états d'âme, utiliser à leur insu - et donc sans leur consentement - des données envoyées par un bon million de possesseurs de téléphones GPS pour cartographier les antennes relais, marque une nouvelle tendance. Plus exactement, cette violation caractérisée de la vie privée et de l'échange des communications prouve ... qu'elle est parfaitement possible et certainement largement utilisée. L'aveu de la technique employée pour ce qui est un gadget dont on ne voit d'utilité que pour les "surveillants", démontre que l'infrastructure et la qualité de la nasse est tellement avancée que le masque peut tomber sans aucun risque.
Il ne fait donc aucun doute que le point de non-retour est atteint et que les penseurs de la société du contrôle global vont donc bientôt montrer leur visage, en toute sécurité. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Davantage de terroristes. Moins de services de renseignement spécialisés. Mais beaucoup plus de surveillance des citoyens. Cherchez l'erreur.

L'inquiétant dégraissage dans les services secrets français

Un vent de réforme souffle dans les branches des services de l'Etat, au point qu'il n'est pas un secteur dont le chef ne soit tenu de défaire ce qui existe avec très souvent une logique et des conséquences inverse aux objectifs. Le nec plus ultra actuel en la matière est l'oeuvre de la Rastignac qui mène "sa" réforme de l'administration judiciaire avec la finesse et l'incompétence d'un raider financier dépeçant une PME centenaire. Bref, le bon "patron" d'aujourd'hui est celui qui "réforme" à tous va sous peine d'être considéré comme un incapable.
Si le dégraissage des services secrets français semble être de premier abord le fait de ce genre de décision à la Captain Blight, il révèle aussi une autre logique beaucoup plus proche d'une réalité obscurcie par les vérités médiatisées sur les dangers terroristes imminents.          
En effet, si d'un coté on claironne qu'il y a de plus en plus de poseurs de bombes justifiant un renforcement de l'appareil sécuritaire et que de l'autre on supprime discrètement une partie des espions les plus aptes pour les pister, c'est qu'il y a une autre logique et donc un autre but dans cette peur sécuritaire. Une logique qui fait de plus en plus apparaître le motif terroriste comme un vulgaire prétexte pour équiper le territoire en systèmes de surveillance et de contrôle de la population. Une autre logique qui apparaît aussi dans la fusion sous un même toit de la DST, des RG et de la SDAT.
Est-ce que ce dégraissage ne traduirait pas aussi le fait que le travail de mise en place des moyens de surveillance de la population est maintenant irréversible au point qu'il ne soit plus utile de faire semblant sur le prétexte qui en a permis le lancement ?
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'abord un doigt, puis deux, puis cinq puis les mains ... et le reste.

Des passagers toujours plus contrôlés

Le fait qu'on ne parle plus vraiment de traque des terroristes potentiels pour justifier les formalités de plus en plus contraignantes aux frontières mais de surveillance des voyageurs est révélateur d'une vision et d'un objectif qui apparaissent de plus en plus officiellement. En étendant la prise d'empreintes aux dix doigts de la main - en plus de la multitude d'autres renseignements déjà compilés, comme les empreintes génétiques - les aéroports américains veulent aussi mettre le fichier des voyageurs - c'est à dire potentiellement vous et moi - en conformité avec celui du FBI qui concerne ..... les criminels. Voici donc une promiscuité dans le fichier policier entre citoyens et criminels qui évoque un futur traitement commun. Est-ce assez clair ? 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le plus grand allié de Big Brother: l'indifférence de la population.

Les Pays-Bas, terre de bonheur pour Big Brother

Les Pays-Bas s'étaient signalés il y a quelques années en étant le pays où a été inventé le concept d'émission de real TV. C'est en effet la société de production hollandaise Endemol, maintenant propriété de Berlusconi, qui a lancé le concept dont la double caractéristique est de faire vivre un groupe humain 24h/24h dans un monde clos sous totale surveillance et de soumettre les composantes de ce groupe à une sélection-compétition interne visant à ne conserver qu'un seul élément conforme.
Pourtant citée il y a une trentaine d'année comme exemple de sociabilité, la société hollandaise semble être aussi une sorte de laboratoire de la future société de Big Brother. Il y a les inévitables caméras de surveillance, mais aussi des systèmes plus sophistiqués dont l'objet n'a qu'un faible lien avec la sécurité publique. Il en est ainsi des micros censés détecter les bagarres ou plus précisément les éclats de voix, des ultrasons destinés à faire fuir les jeunes et plus certainement à empêcher l'approche de lieux sécurisés, des analyseurs d'émotions pour identifier les mensonges lors d'interrogatoires de suspects ou de ... témoins et, par extension rapide, de n'importe quel citoyen confronté à la police, laquelle se transforme par ailleurs en une sorte de "garde-chiourme" de la population.
L'exemple chinois de Shenzhen couplé avec celui qui se développe aux Pays-Bas et additionné des volontés et des moyens mis en place dans les autres "démocraties", à commencer par la France, donne une idée précise de la vie qui nous est dévolue dans une poignée d'années: Une Real TV passée de la fiction destinée à préparer les cerveaux vers une réalité ou le téléspectateur devient l'acteur ou plutôt le prisonnier.
Avec en prime la sélection et l'élimination à date fixe des individus les moins conformes comme le voulaient le scénario et l'argument des productions d'Endemol ?      
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une promesse économique: 50 millions de $ pour un mort introuvable ?

Terrorisme: le prix de la tête de Ben Laden en hausse de 100%

Depuis que l'ami Bin Ladin fait les beaux jours des promoteurs et des entrepreneurs - privés et publics - de la surveillance et du contrôle global, le bougre arpenterait toujours la pampa ou les escarpements des environs de Jalalabad, à moins qu'il ne farniente sur le bord d'une piscine de quelques discrets paradis dorés tout en testant plusieurs teintures pour rajeunir sa barbe de prophète. Toujours est-il que le principal motif à l'installation du Big Brother planétaire reste invisible à ses yeux et à ses oreilles, ce qui n'est pas notre cas. Faut-il en déduire que la prime "Dead or Live" qui est posée sur sa tête n'était pas suffisante ou que Big Brother n'a pas encore atteint sa maturité de croisière ?
La logique penche hélas pour la seconde solution. Il se pourrait même que le signal de cette maturité soit donné par la future découverte de la sépulture du si précieux ennemi mondial N° 1 et qu'elle s'accompagne de la révélation de son décès aux alentours de l'année 2001.       
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'ordinateur-maton ou la vie privée .... d'intimité.

Bientôt des mouchards de police sur les ordinateurs

Voilà une décision dont les modalités d'application servent uniquement à ne pas trop effrayer le citoyen qui en est à l'évidence la première cible. En effet, il faudrait être totalement idiot pour penser que les vrais pédophiles, les vrais grands délinquants, les vrais terroristes ou les vrais dangers publics - dont on nous affirme dans un premier temps, comme pour les tests ADN, qu'ils sont les seuls potentiellement concernés - continueront à user naïvement de leur ordinateur en laissant transparaître leur coupable commerce. Dès lors, compte tenu de la liberté donnée aux services policiers et à la lumière de leur culture dont l'usage du STIC est un exemple, nous sommes obligés de convenir en bonne logique que les mouchards seront implantés massivement et à court terme sous le prétexte des habituels soupçons gratuits et jamais vraiment étayés, sur la foi des rumeurs ou bien - moins avouables - pour rendre service à un copain de réseau ou par pur voyeurisme. 
Une autre incohérence saute à l'esprit sain. L'ensemble des données informatiques manipulées par n'importe quel internaute est déjà à disposition de la police grâce à la collaboration requise des fournisseurs d'accès à Internet, ce qui invite à s'interroger sur la pertinence de l'argument autorisant l'implantation des mouchards. En effet, ce ne sont plus seulement les communications qu'il s'agit d'espionner mais l'intimité même de l'utilisateur d'un PC, qu'il communique ou non avec d'autres, de sorte qu' un maton permanent auscultera et rendra compte de tout ce que nous lisons, de tout ce que nous écrivons pour nous-mêmes ou qui ne transitera jamais par Internet, de tout ce qui nous intéresse jusqu'à nos sentiments les plus intimes.
On voit tout de suite la palette des interprétations, des amalgames et des folies qui passeront dans la tête des "observateurs", déjà passablement conditionnés. Gare à la descente des robocops à 6 heures du matin parce que les photos du petit dernier dans son bain ou que le brouillon d'une lettre corsée à votre député, mais jamais envoyée, seront stockées dans un dossier de votre disque dur !  
Si l'espionnage de la population a toujours été une tentation pour les pouvoirs, et pas seulement celui qui vise les opposants potentiels et avérés, l'actuel s'engouffre gloutonnement dans la brèche culpabilisatrice de l'insécurité pour tisser sa toile d'araignée faite de caméras, d'écoutes téléphoniques, de traçages divers, de surveillances en tous genres,  y compris les moins avouables. Cet état de faits et l'ampleur de la situation évoque les dictatures les plus fermées (Corée du Nord, ex Roumanie, ex Albanie, RDA, etc...) ce qui permet de lever un coin du voile sur le vrai profil et les intentions de ceux qui ont tant besoin de "serrer" de près nos réactions et nos vies. 
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Taser pour électrifier les prisons ? Crises cardiaques en vue.

Taser: la France épinglée

Le CPT (Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants), indépendant du Conseil de l’Europe, n'est pas convaincu par les charmes du Taser que l'administration pénitentiaire française veut introduire dans ses établissements. Dans son Rapport sur la France le chapitre consacré à ce joujou fait même état des réticences des personnels qui jusqu'à présent ne sont pas armés. Cela étant, compte tenu du peu de cas que les autorités font sur les effets mortels du Taser et de leur attrait pour cette arme "propre" qui à l'avantage de ne pas laisser de traces sanguines, on ne voit pas ce qui empêcherait son apparition à la ceinture des gardiens. Par voie de conséquences, va t'on assister à une montée en flèche du nombre de crises cardiaques fatales chez les détenus ?  
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le drone, un principe à usages multiples mais à finalité unique.

La Russie crée des drones basés sur les technologies numériques

Une fois réalisé le principe du drone (objet volant sans pilote embarqué), les esprits fertiles n'ont pas de difficultés pour lui trouver des applications, avec un penchant certain pour celles qui sont négatives pour l'humanité. Outre la déclinaison de la surveillance - militaire et surtout civile - de plus en plus sophistiquée à mesure que la technologie se miniaturise et intégre de nouvelles fonctionnalités, le champ d'utilisation du drone s'élargi à la possibilité de larguer des bombes et de tirer des projectiles ou de faire office d'antenne-relais.
La Russie, forte d'une expérience connue dans la surveillance des populations, n'est pas en reste quant aux innovations et améliorations du système. En développant l'automatisation des vols grâce notamment au traitement des données satellitaires, les ingénieurs russes sont en train de rendre autonomes ces bestioles qui pourraient bientôt être suffisamment "intelligentes" pour servir de matons célestes de l'humanité en dociles droïdes de leurs maîtres. Les Droïds Crabe  ou les R1des Star Wars de Georges Lucas ne sont pas loin.

Voir aussi mes commentaires d'actualité sur le sujet:
- Ca se passe en Belgique et en Angleterre et ..... ça va venir en France.
- Le procédé est moins discret que la puce RFID embarquée, mais il prend des photos.
- Les gardes-frontière prennent de la hauteur .. pour mieux te voir mon enfant.
- Etat de siège déclaré contre les citoyens.
- Le Chicoungougna de la République..
- Le club des espions ailés s'agrandit. (avec petite collection de vidéos)
- Des drones pilotés de très loin mais qui voient de très près.
- Drone caméléon anémique.
- Avec le drone au Taser, le feu du ciel sera policier.
- Alerte ! Alerte ! Après le ciel et la terre, les drones envahissent les mers
- Le marché des drones est en pleine expansion. Devinez pourquoi.
- Drones: De la surveillance passive au contrôle actif puis à la répression... mortelle.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tendance 2008: Le collier GPS se portera serré en Russie.

Poutine veut un GPS russe capable de surveiller son chien

Le néo Tsar Vladimir Poutine qui restaure la dictature en Russie n'est pas en reste sur ses alter ego mondiaux en matière de surveillance des populations et des individus. Il faut dire que son métier de base et sa formation lui donne une prédisposition naturelle et quelques longueurs d'avance. Ainsi, c'est avec toute la poésie - et les codes - d'un agent de la Stasi qu'il annonce pour 2008 le collier GPS pour les chiens et les chats. La traduction en langage humain et citoyen n'est pas difficile: les Russes seront équipés, sous une forme ou sous une autre, d'un moyen de type GPS de surveillance faisant en sorte qu'ils "ne partent pas trop loin" .... des maîtres chiens.
Une nouvelle occasion pour le président français de féliciter chaleureusement son pote et/ou d'illustrer la rupture en important le système et le matériel en France  ? La réponse est probablement contenue dans la question.  
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Knesset joue Retour vers l'enfer.

La loi "Big Brother" inquiète les Israéliens

Le système de contrôle et de surveillance dont Israël s'est doté au prétexte de la menace palestinienne s'étend désormais à ... ses propres ressortissants. En donnant à TOUTES les polices israéliennes la possibilité légale d'écouter et d'enregistrer TOUTES les conversations téléphoniques se ses ressortissants, d'en faire une vaste base de données et de tracer tous les utilisateurs de portables, la Knesset réussit ce que l'administration Bush n'avait pas pu obtenir du Congrès.
Voilà une évolution que n'avaient pas osé cauchemarder les descendants des rescapés des camps qui voient revenir les ombres de l'histoire habillées d'un peu plus de perversité.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie privée très publique des Facebookers.

L'espionnage de Facebook encore pire que ce que l'on croyait
Facebook rêve de vendre votre vie privée
Intox ? Le Mossad utilise-t-il les informations publiques et légales de Facebook en Syrie pour ... infiltrer ?

René Bousquet, l'inventeur de la rationalisation du fichage policier, aurait rêvé de Facebook. Une base de données et un serveur suffisent en effet à récolter tout ce que l'on veut savoir sur des individus qui y déposent eux-mêmes leur intimité et leurs contacts via un bout de programme ludique.
Si l'on en croit les reportages qui fleurissent un peu partout, avoir son petit coin de vie sur Facebook vaudrait son petit coin dans le paradis des branchés qui comptent. Une sorte de club VIP dans la virtualité. La preuve, ce qui se fait de mieux dans la "comm(unication)", dans le "com(mercial)", dans les affaires ou dans le monde des gens (plus ou moins) publiques se doit d'avoir son adresse dans Facebook. 
En bonne logique, ce n'est donc pas le serveur et quelques lignes de programmes qui donnent à Facebook une valeur boursière qui flirterait avec les 60 milliards de $. C'est bien la richesse des informations des facebookers et ce que l'on peut en tirer en terme de commerce et de ... renseignements privés. Comme quoi, même - et surtout chez les VIP - la naïveté est à l'élitisme ce que le papillon est à la lanterne.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le patrimoine biométrique et génétique de chaque maillon de l'humanité est en phase de fichage méthodique et centralisé. Pour en faire quoi ?

Etats-Unis: le FBI prépare une immense base de données biométriques
Le FBI construit une base de données biométriques à 1Md$

A quoi serviraient toutes ces prises d'empreintes de doigts, de main, de visage, d'œil, d'ADN, ces fichiers croisés aux multiples données, ces marquages à base de cartes pucées qui enregistrent et traitent les achats, les actes et les déplacements, ces données collectées par les caméras de surveillance, les RFID ou les fournisseurs d'accès Internet, ces enregistrements systématiques de nos conversations, si ce n'était pour les compiler dans un vaste fichier mondial ?
Pour ce "travail", on pensait que les spécialistes des ex KGB, Stasi, Savak et d'autres tout aussi tordus, étaient les plus entraînés, les plus culturellement aptes. Mais cette logique n'est pas celle des gardiens de l'humanité pour qui la pratique des symboles inversés est une manie et une marque de fabrique. C'est donc le FBI du "pays de la Liberté" qui s'en chargera pour le compte de tous les services mondiaux afin que les "autorités" puissent "identifier les citoyens", partout, toujours et sous tous les angles
Ceux qui s'interrogeaient encore sur le développement généralisé de la biométrie appliquée à tous les secteurs et l'empressement de nos dirigeants à généraliser la prise d'empreintes ADN aux présumés criminels potentiels - c'est à dire à tous les citoyens à partir de la naissance - comprendront peut être maintenant les vraies raisons.
N'ont-il toujours rien à se reprocher ?
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wanted en 4 par 3 .... mais Bin Ladin court toujours ?

Le FBI affiche ses "Most Wanted" sur panneaux publicitaires

Les fans de Steve Mac Queen se souviennent du générique d' "Au nom de la loi" ou le chasseur de prime solitaire Josh Randall arrachait l'affiche "Wanted" d'un fugitif qu'il venait manifestement de retrouver. A l'age où le Far West ne connaissait ni la télévision, ni Internet, et ou les communications passaient par le télégraphiste à visière et crayon sur l'oreille, la méthode de l'affichage pouvait avoir une certaine efficacité, au moins celle d'inviter le fugitif à se faire discret dans le village ou son portrait ornait l'entrée du saloon et le bureau du shérif.
Compte tenu des moyens actuellement déployés pour tracer les criminels (bracelet électronique, biométrie, GPS, portables, vidéosurveillance, drones, satellites, écoutes téléphoniques, interceptions des e-mail, etc...), cet appel à la délation publique parait à la fois dérisoire et chargé d'une motivation malsaine. A moins qu'en remettant au goût du jour ce pilori du Far West, le FBI instaure la méthode de la terre brûlée qui consiste à rendre un territoire invivable pour une cible déterminée. 
Aujourd'hui ce sont les criminels dangereux - forcément surveillés ou rapidement traçables - mais demain est-ce que ce ne seront pas les "fugitifs asociaux" mettant en danger la société et recherchés pour leur refus d'être puçés, vaccinés ou marqués ? Désigner à la vindicte et éveiller le kapo qui dort dans les bas instincts sont deux fondements communs au pouvoir dictatorial et à la perversité.
En attendant le précieux ami Bin Ladin court toujours tandis que nos capacités de mouvement sont de plus en plus réduites. Ce paradoxe très instructif pourrait faire une excellente campagne de communication en 4 par 3 sur les murs de nos villes.
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GPS = Guidé par un Panurge Sécurisant.

Un israélien guidé par GPS est arrivé par erreur à Ramallah

La réussite - et la pérennité - de tous les systèmes est basée sur le degré de confiance que l'on porte à ses dirigeants, à ses institutions et à ses "instruments". A ce sujet, il est tout à fait singulier de constater que plus l'humanité est sensée évoluer, plus on exige des citoyens qu'ils s'en remettent au système en place (hiérarchies diverses, prédominance des spécialistes labellisés, doctrines et concepts, normes et règlements infantilisants). La société idéale serait donc une sorte de troupeau guidé au son du fifre par des Panurges initiés
C'est ce qu'illustre la dévotion aveugle de cet israélien à son GPS qui l'a poussé à ignorer la signalisation existante au point d'arriver là où il ne devait surtout pas aller.
Un symbole remarquable accompagne cette illustration: C'est en quittant Adam et en suivant son GPS qu'il a failli y laisser sa vie. A méditer !
Haut
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paul-Vincent PAQUET© Novembre-Décembre 2007
Contact

NB: Merci de signaler les liens inactifs. Une copie PDF de ceux-ci vous sera adressée.


LesChroniques.net  - Tous droits commerciaux réservés
Copie et diffusion autorisées (et  recommandées) dans le cadre privé avec mention de l'auteur et du site
Webmasters: Ce texte peut être repris sur votre site à la seule condition de contacter leschroniques.net