Actualisée
le 30 juin 2009
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La revue de presse - Religion
2008 - 1er semestre
La revue de presse - Religion
2008 - 2ème semestre
La revue de presse - Religion
2009 - 2ème semestre
- Excommunication
: "le viol est moins grave que l'avortement" et Fillette
avortée au Brésil: le Vatican soutient
l'excommunication
- Koweit
- Fatwa : "Voter pour une femme est un péché"
- Un
rabbin israélien préconise jeûne et
prière contre la grippe porcine
- La
première députée voilée de
Belgique applaudie au Parlement régional
- Les
intégristes de tous bords portent leur voile sur les yeux
- Moins
de cent nouveaux prêtres cette année en France
L'excommunication ou la tentation d'un dogme de plus en plus éloigné de l'humanité.
Si l'excommunication
apparaît de plus en plus aujourd'hui comme une arme
dérisoire, cela n'a pas toujours
été le cas lorsque le pouvoir religieux se
confondait avec le pouvoir politique. De ce
fait, l'excommunication
(depuis annulée en partie pour cause de risque de
dégradation d'image de l'église) frappant la
mère et le personnel médical ayant
décidé de l'avortement salutaire de cette gamine
violée, n'a plus la même portée sociale
qu'avant et n'entraînera heureusement pas leur
rejet et leur mise à l'écart. Il se pourrait
même que cet épisode - venant après
d'autres comme la pédophilie des prêtres ou
l'interdiction du préservatif -
n'accélère l'agonie
de l'image que la
hiérarchie catholique a réussie à
entretenir durant des siècles. Tous les humains
de bonne volonté ne pourront que s'en réjouir
surtout si la dégradation de cette image pousse
à se pencher sur la
réalité du principe sacrificiel qui sous-tend le
dogme catholique (et d'autres) qui lui a tant
permis de culpabiliser les fidèles et d'accepter les
malheurs comme étant une
sanction dévolue à
l'humanité.
Lire ma chronique sur le sujet: Pour
l'Eglise romaine le viol est moins grave que l'avortement. Cherchez
l'erreur.
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Selon les salafistes du Koweït, en politique il ne fatwa pas n'importe qui.
Chaque religion a ses "puristes" dont la
capacité d'influence interne et externe
à leur religion est en général
inversement
proportionnelle à leurs effectifs. Faisant plus de bruit que
les
autres membres et surtout revendiquant une orthodoxie radicale, ils
apparaissent souvent aux yeux des profanes
extérieurs
à leur religion comme les gardiens du dogme
établi par le prophète
sur le "message" duquel leur église s'est
fondée. De
ce fait et en raison de la puissance orthodoxe qu'ils
acquièrent au sein de leur religion, nous avons tendance
à
identifier leurs discours et leurs positions comme
étant
la pensée identitaire partagée par tous
les membres de leur croyance. Ce n'est pas la
réalité, loin s'en faut, mais
l'amalgame largement suscité et
développé par les médias fonctionne
toujours, ne serait-ce que pour permettre
de créer des
affrontements idéologiques puis sociaux entre groupes ou
ethnie.
C'est pour cette raison que la fatwa présente du mouvement
salafiste du
Koweit passe le cap de la diffusion interne pour trouver
publicité à l'extérieur et donc
être identifiée à
la pensée de l'Islam qui serait ouvertement
misogyne, ce qui est très loin d'être le cas.
Il reste quand même qu'en
découvrant l'aspect choquant de ce type d'avis,
nous pouvons comprendre quelle est la grille de lecture
des gardiens du dogme (de toutes les religions y compris
politiques) qui leur fait réduire
l'âme et la
portée des mots d'une pensée première
à la signification grossière qui convient
à leurs propres intérêts
égotiques. C'est ainsi que ces orthodoxes
pourraient parfaitement comprendre le
proverbe arabe Wahara
koul rajoul azim imraha azima (Derrière chaque
grand homme une grande femme) par l'obligation faite à la
femme de rester physiquement derrière l'homme.
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Pandémie: Le doigt de Dieu ou la main des prédateurs de l'humanité ?
Face aux malheurs individuels et collectifs contre lesquels la société ne peut ou ne veut répondre ou ne trouve pas d'antidote, le secours du religieux fait toujours bon commerce. Cependant, on aurait tort de voir le seul ressort de la crédulité dans la bonne santé de ce commerce, ne serait-ce qu'en raison du fait qu'il peut aussi provoquer le besoin de mener une réflexion personnelle qui sort des repères traditionnels du système. Mais c'est hélas peu souvent le cas car le religieux s'empresse en général de fournir clé en main une solution sans résultats, basée sur la culpabilisation et la repentance des innocents. C'est exactement ce que propose sans grande surprise le grand rabbin sépharade d'Israël qui saisi l'occasion de la peur de la contagion grippale pour suggérer qu'elle est l'oeuvre de Yahvé et que la seule solution est de "revenir à Dieu de tout son coeur et d'étudier la Torah et ensuite Dieu nous pardonnera". Si ce type d'appel à la soumission en forme de menace emprunte beaucoup à l'opportunité, l'histoire a parfois dévoilé que la tentation de forcer le destin peut pousser à favoriser, voir même à créer, la cause qui sera ensuite imputée à la colère divine. En tous cas, si ce rabbin voit le doigt de Dieu dans la pandémie promise, on sait au moins que les prédateurs de l'humanité y ont mis la tête et les mains avec leurs laboratoires et leurs usines agroalimentaires. D'ou la question logique qui vient en tête: le rabbin appelerait-il à se soumettre à un Dieu dont le masque cacherait les vrais maîtres du monde ?
Voir aussi ma chronique et mon commentaire
d'actualité sur le sujet:
Une pandémie de grippe pour
justifier et mettre en place le gouvernement mondial
Avec
la gouvernance mondiale de la pandémie, nous
prépare t'on un avenir soigné ?
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La leçon d'humaniste belge ou la fatwa des gardiens de la laïcité française ?
Quand quelques-uns de nos gardiens du temple laïque radical lancent avec le président français l'idée d'interdire le port de la burqa afghane avec l'arrière-pensée de passer ensuite au voile musulman, le parlement régional de Bruxelles salue avec enthousiasme l'arrivée en son sein d'une députée musulmane portant le voile. Outre la leçon d'humanisme et d'application de la sage conception républicaine de la liberté individuelle que nos voisins administrent à nos "commissaires laïques" radicaux, on trouvera aussi dans cet exemple l'intelligence politique de ne pas marginaliser en la stigmatisant une communauté vivante qui n'est pas qu'agrégée au cultuel mais englobe aussi la dimension culturelle et participe pleinement à la vie sociale. Malheureusement, au travers et à cause d'une très petite minorité intégriste ou élitiste qui ne représente qu'elle-même mais dont l'influence et le pouvoir couvre l'opinion française, beaucoup de peuples du monde voient de plus en plus s'éteindre les lumières que la France avait allumées et qui leur tenaient lieu jusqu'ici de référence et de modèle.
Lire ma chronique sur le sujet: Interdiction
du port de la Burqa: Un pas vers l'uniforme de la religion
laïque pour
tout le monde
et mon commentaire d'actualité ci-dessous
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Un bandeau sur les yeux vaut bien une burqa sur le visage
Le
titre de cet article se suffit à lui-même pour
résumer le
caractère intégriste et radical qui
anime ceux qui viennent de relancer leur "combat" pour soustraire de la
société toutes marques ou
références
à une croyance ou une religion, au mépris des
citoyens
pour lesquelles cela a une importance personnelle ou procède
d'une discipline librement désirée et qui ne
gène
en aucune manière le fonctionnement républicain
ni la vie
des autres. S'il est indéniable qu'aucun
mouvement religieux, culturel, philosophique ou politique
n'est
exempt de compter dans ses rangs quelques intégristes fous
dont
l'objectif vital est d'imposer
aux autres leurs conceptions et leurs
façons de vivre, il faut bien convenir que leur
pouvoir et leur
degré de nuisance est largement supérieur
à la
puissance de leur nombre, ce qui devrait
démystifier leur importance et l'espace que les
médias leur offre.
Cela étant, il n'est pas inutile de rappeler que la
majeure
partie des croisés qui lancent aujourd'hui leur fatwa
laïque contre l'Islam (car il s'agit bien de cette cible) sont
les
descendants ou les héritiers de ceux qui avaient
lancé
l'anathème contre les curés hier, avec d'ailleurs
une
perception de la réalité, des arguments et une
logique
plus réalistes. Il n'est pas non plus inutile de rappeler
que
ces même sont issus
majoritairement de la philosophie
maçonnique dont les signes ostentatoires ont
envahi ad nauseam
tous les symboles et les actes de la république, les murs et
les
bureaux de nos institutions et même jusqu'aux logos de
nombreuses
entreprises, associations, syndicats ou manifestations de tous poils et
de tous bords.
Je vous recommande donc cet excellent article plein de bon sens dont je
pense que le contenu emportera l'adhésion et le soutien des
vrais républicains.
Lire ma chronique sur le sujet: Interdiction
du port de la Burqa: Un pas vers l'uniforme de la
religion laïque pour tout
le monde
et mon commentaire d'actualité ci-dessus
Haut
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L'église catholique française vers la marginalisation
"Quand
la baisse des vocations rejoint la désaffection des
fidèles, il n'y a plus rien à faire
qu'à prier". C'est à peu de chose
près le sentiment que l'on pourrait imaginer être
celui de la hiérarchie catholique française
devant cette
ridicule promotion annuelle de ses cadres de base qui augure
d'un avenir de plus en plus confidentiel. Sa situation est
d'ailleurs d'autant plus mal engagée qu'elle ne
bénéficie manifestement pas de l'attrait que
procure le religieux quand la situation sociale se charge d'angoisses
et de précarités. C'est
même l'inverse qui se produit en ce qui la concerne tandis
que d'autres courants majeurs comme l'Islam ou moins importants comme
les dérivés
évangélistes issus des frères
ennemis de la Réforme protestante prennent un essor
significatif. Pire encore, une partie grandissante de ses
fidèles déserte
le giron en se convertissant à la concurrence
alors que d'autres demandent purement et simplement à
être rayés des registres où ils avaient
été inscrits aux premières heures de
leur vie, par tradition ou par habitude et en tous cas sans leur
consentement. Certains pourront trouver dans l'agonie
présente de l'Eglise catholique
française la juste conséquence d'un
passé chargé de mensonges, d'ignominies et de
manipulations. D'autres y verront le tardif
mais inévitable
retour de bâton qui frappe tous les pouvoirs qui
exercent
trop longtemps une direction sur les consciences. Quoi qu'il en soit,
si le catholicisme sera certainement marginal dans le paysage religieux
français d'ici quelques années, il ne faudrait
pas en tirer la conséquence qu'il en sera de même
de l'influence du catholicisme romain dans la conduite du monde car si
le volume des fidèles compte pour la vitrine, la
puissance
de sa haute hiérarchie via les Jésuites
ou l'Opus Dei continuera de prendra une grande part
occulte déterminante dans l'édification du nouvel
ordre mondial pour
lequel ses moines-soldat oeuvrent depuis si longtemps.
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